Vous vous posez une question sur les hélices E-Props ? Consultez notre FAQ !
... et si jamais vous ne trouvez pas de réponse, alors contactez-nous par email:
helices@e-props.fr
1- Une question avant de commander une hélice E-Props ?
✗ Les bonnes questions à se poser avant de changer d'hélice
Tout est détaillé ici:
Pourquoi changer d'hélice ?
✗ Comment savoir quelle est la bonne hélice pour mon ULM ou de mon avion ?
Sur la page principale de ce site Internet, allez dans le Menu
"Trouvez votre hélice" (en haut à gauche) et entrez le nom de votre appareil ou de
son fabricant.
Plus de
260 avions et ULM se trouvent dans ce catalogue. Si vous ne trouvez pas votre aéronef, vous pouvez
vous rendre sur le Menu
"Hélices par vitesse" et laissez-vous guider.
Pour chaque ensemble "moteur + réducteur" (exemple Rotax 912S 100 cv réducteur 2.43 - un standard), E-Props recommande un modèle d'hélice
à pas réglable au sol (et pour certains aéronefs, un modèle d'hélice à pas variable).
Ces recommandations font suite à de nombreux calculs et essais, ainsi que des retours d'expérience des pilotes.
Vous pouvez choisir sans crainte
cette hélice, ce sera la bonne pour votre ULM ou votre avion.
Si votre aéronef ne se trouve pas dans le catalogue et que vous hésitez, remplissez le
QUESTIONNAIRE POUR DEFINIR VOTRE HELICE E-PROPS et envoyez-le par email. Nous vous répondrons au plus vite.
✗ Les hélices E-Props sont-elles certifiées ?
La gamme DURANDAL-3, tripales tractives pour Rotax 912S & iS, est certifiée selon la norme EASA CS-22 Subpart J. Elles peuvent équiper des avions CS-VLA et ELA1.
Les autres hélices E-Props répondent à la norme ASTM F2506-13. Certaines seront bientôt certifiées EASA CS-P.
Plus d'informations ici:
Certifications E-PROPS EASA/DGAC
Toutes nos hélices sont conçues, puis fabriquées par la même équipe, dans les mêmes ateliers, avec les mêmes matériaux, selon les mêmes procédés et avec les
mêmes contrôles que la gamme certifiée par l'EASA. Un sérieux gage de qualité et de fiabilité.
✗ Je peux vraiment essayer l'hélice E-Props pendant 6 mois ?
Mais oui ! :-) Depuis toujours, E-Props offre la Garantie
SATISFAIT ou REMBOURSE pendant 6 MOIS.
Vous achetez votre hélice et vous avez 6 Mois pour la tester, à votre convenance et dans votre environnement habituel.
Si quelque chose vous déplaît, vous nous la rendez et nous vous remboursons, sans discuter.
Pour proposer une telle garantie contractuelle, depuis 2008, c'est que l'équipe E-Props est sûre des performances et de la qualité de ses hélices.
Si les E-Props n'étaient pas exceptionnelles, beaucoup de clients les rendraient, et ce ne serait pas une situation pérenne pour la société.
✗ Pouvez-vous me transmettre les coordonnées d'un de vos clients ?
Nous ne pouvons pas transmettre pas les coordonnées de nos clients (respect de la loi Informatique et Liberté); nous pouvons cependant leur
transférer une demande par email. Ensuite, s'ils le souhaitent, ils répondront directement.
Si vous recherchez des avis de clients sur les hélices E-Props: sur notre site Internet, vous trouverez
1140 AVIS D'UTILISATEURS. Liste complète et classée par aéronefs.
✗ Pourquoi choisir une hélice légère ?
- En aviation, tout gain de masse est très important (la masse est l'ennemi).
- Les hélices légères permettent un meilleur fonctionnement du groupe motopropulseur (excellent respect du moment d'inertie du moteur).
- Une hélice légère est beaucoup plus réactive, pour un pilotage direct, sans décalage entre la mise de gaz et l'augmentation du régime de rotation.
- Une hélice ultra-légère va augmenter l'autonomie de carburant et la sécurité.
Plus d'informations ici:
E-Props: les hélices les plus légères au monde
✗ Comment connaître quel diamètre d'hélice il me faut ?
En général, le diamètre de l'hélice est défini par la garde au sol. C'est la distance entre le sol et le bout de la pale, celle-ci étant placée verticalement vers le bas.
E-Props recommande de
conserver une garde au sol minimale de 20-22 cm. En dessous, il y aurait un risque de toucher le sol sur une motte de terre our des herbes.
Pour les ULM à train classique, cette mesure doit être effectuée en ligne de vol.
Chez E-Props, lorsque la garde au sol est supérieure à 20-22 cm, il est préférable de prendre une hélice du plus grand diamètre possible: elle
permettra de décoller le plus court possible tout en offrant une excellente vitesse en croisière. Contrairement à des idées reçues (et il y en a
beaucoup concernant les hélices...), l'augmentation du diamètre est favorable au rendement, par l’amélioration du rendement propulsif.
Pour la plupart des ULM et des Avions référencés dans le catalogue E-Props, un diamètre d'hélice est proposé. C'est le plus courant pour chaque appareil.
Il peut être modifié sur demande (dans les commentaires de la commande).
Voir explications ici:
Diamètre Hélice
✗ Les hélices E-Props ont-elles un blindage métallique sur le bord d'attaque ?
Depuis 2019, toutes les hélices E-Props pour ULM/Avions ont des pales en Carbone équipées d'un
blindage de bord d'attaque en TITANE.
✗ Est-ce qu'il y a un risque de corrosion galvanique avec les E-Props ?
Non. Les seuls matériaux utilisés dans les hélices E-Props sont le Carbone et le Titane, qui sont neutres. Il n'y a pas d'aluminium.
Jamais aucun risque de corrosion galvanique avec les E-Props.
✗ Le mieux, c'est une bipale ou une tripale ?
Le nombre de pales optimal dépend:
- de l'aéronef considéré: configuration tractive ou propulsive / ailes hautes ou basses / type de capot moteur
- de son moteur (puissance)
- de son réducteur (régime de rotation à l'hélice)
- et du diamètre possible de l'hélice (garde au sol)
Avec ces informations, E-Props va recommander un modèle d'hélice, défini par le profil (forme) et la corde (largeur) des pales, le diamètre et
bien sûr le nombre de pales idéal. C'est cette hélice qui donnera les meilleures performances sur l'aéronef en question.
Exemple: dans la gamme E-Props, la meilleure hélice pour un Savannah S moteur Rotax 912S 100 cv réducteur 1:2.43 est une tripale diamètre 175 cm / corde C4 /
masse 2 kg.
C'est le
logiciel LUKY, développé par Jérémie Buiatti (concepteur des hélices E-Props), qui permet un processus de conception efficace,
capable d’obtenir l'hélice optimum pour chaque configuration. Ce logiciel analyse en détail les écoulements aérodynamiques et le comportement
mécanique de l'hélice.
Plus d'informations ici:
Logiciel E-PROPS LUKY
✗ Comment définir la longueur de l'espaceur et le diamètre du cône ?
Pour écarter l'hélice du capot (si nécessaire), on monte un espaceur. Chez E-Props, cet espaceur s'appelle l'ESU et il est en carbone.
Les cônes E-Props sont également en carbone.
Pour définir la longueur de l'espaceur et le diamètre du cône, c'est très facile en suivant nos indications :
- Longueur de l'
espaceur carbone: 38 longueurs disponibles
- Diamètre du
cône en Carbone: 15 diamètres disponibles
Une courte vidéo peut vous aider:
Tutoriel pour mesurer Espaceur et Cône E-Props
✗ Puis-je monter un autre cône qu'un cône E-Props ?
Oui, c'est possible, si votre cône se monte sur la platine de fixation du cône E-Props.
Celle-ci existe en 15 différents diamètres. Voir schéma sur cette page:
Platines de Cône
Ensuite il faudra percer la platine à l'aide de votre cône pour pouvoir le fixer.
✗ Puis-je peindre mon cône ?
Tout à fait. Il suffit pour cela de déglacer la surface, c'est-à-dire de la poncer très légèrement (papier de verre grain 600)
afin de créer une bonne accroche pour la peinture. La peinture recommandée est une polyuréthane bi-composant. Une couche d'apprêt bien poncée
est nécessaire pour une belle finition. Attention à ne pas trop alourdir et déséquilibrer le cône lors de l'opération de peinture;
il faut pour cela garder la main légère et bien répartir les couches.
✗ Quelles sont les options les plus importantes à choisir ?
Les hélices E-Props sont livrées complètes: pales, moyeu, espaceur (le cas échéant), cône.
Comme option, E-Props recommande de prendre un
Outil numérique de réglage
du pas, afin de régler finement le calage des pales.
Les
Housses de protection de pales en Néoprene sont très
appréciées par les pilotes.
✗ On m'a parlé de l'effet ESR. Qu'est-ce que c'est ?
Chez E-PROPS, on utilise le terme "
effet ESR" pour parler d’une hélice à pas fixe (ou à pas réglable au sol) dont le comportement s’approche
de très près de celui d’une hélice à pas variable, soit une forte traction à tous les régimes de rotation moteur.
Plus d'informations ici:
EFFET ESR
✗ Comment puis-je passer commande ?
Vous pouvez commander en ligne sur la présente boutique, en choisissant l'hélice souhaitée, avec paiement par CB, PAYPAL, virement, chèque.
Vous pouvez également nous envoyer un message avec tous les éléments à
helices@e-props.fr ou
sales@e-props.fr
Indiquez-nous vos coordonnées et les informations demandées dans le
QUESTIONNAIRE POUR DEFINIR VOTRE HELICE E-PROPS. Le réglement se fait par les mêmes moyens.
✗ Après ma commande, sous combien de temps je vais recevoir mon hélice ?
Vu le nombre important de configurations possibles (diamètres, nombres de pales, longueurs d'espaceur, diamètres de cônes...), les hélices E-Props
sont fabriquées sur commande.
Une hélice pour ULM / Avions est généralement terminée par l'équipe E-Props sous
10 jours.
Ensuite, le temps de transport dépend de l'adresse de livraison. Pour la France, c'est 48h. Pour l'étranger, ce sont les délais de DHL Express.
✗ Vous pouvez envoyer une hélice dans un pays étranger ?
Nous livrons des hélices dans
84 différents pays. Nous utilisons les services de DHL Express, FEDEX et UPS.
2- Une question concernant votre hélice E-Props ?
✗ Pour monter une hélice gamme V20, il faut enlever les pions Rotax 912 ?
OUI, impérativement. La pièce d'interface entre l'hélice et le réducteur du Rotax 912, appelée ESU, comporte les pions de centrage moulés en carbone.
Les pions Rotax ne sont donc plus nécessaires. Il suffit de les enlever et l'ESU viendra se positionner parfaitement dans les perçages du réducteur.
Le gain de masse est de 125 g.
Si ces pions Rotax sont difficiles à enlever (rouillés), un outil est proposé ici :
Extracteur de pions de centrage. Une vidéo
explique comment s'en servir.
✗ Comment faire l'assemblage de mon hélice E-Props ?
Cliquez ici pour voir les
Manuels & Documentations Techniques
Des
vidéos permettent de bien visualiser les assemblages et les réglages des hélices E-Props.
✗ Où se trouve le premier calage recommandé (hélice à pas réglable au sol) ?
1/ Sur la
Fiche Descriptive de votre hélice sur le site Internet E-Props. Sélectionnez votre aéronef et votre moteur + réducteur, puis le
modèle de votre hélice.
2/ Sur la
Fiche d'Identification de l'hélice, document accompagnant l'hélice (enveloppe Documentation).
3/ Sur votre
Facture et votre
Bon de Livraison, documents accompagnant l'hélice (enveloppe Documentation) et envoyés par email lors de la
livraison.
Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez nous le demander - plutôt par email s'il vous plaît.
A noter:
Le calage recommandé permet d'avoir une valeur depuis laquelle commencer un vrai réglage. Ce réglage fin ne peut se faire qu'en vol,
car chaque ensemble ULM-moteur est différent, y compris de la même marque et modèle.
Le réglage du pas des pales des hélices E-Props doit être subtil et précis.
Suivre les indications sur cette page :
REGLAGE DU PAS
✗ Comment je règle mon hélice à pas réglable au sol ?
Pour les hélices E-PROPS, la mesure de traction statique n'est pas une donnée significative, car elles sont conçues pour atteindre leur pleine
traction pendant le roulage, et non pas en statique. En statique, les pales des hélices E-Props sont légèrement décrochées.
La
méthode de réglage E-Props est disponible:
- sur la Fiche d'Identification de l'hélice, document accompagnant l'hélice (enveloppe Documentation)
- sur le Manuel d'utilisation, disponible ici:
Manuels & Documentations Techniques
- sur le menu du site Internet:
Réglage hélice E-Props
✗ Quel est le TBO de mon hélice ?
TBO signifie "Time Between Overhaul". Il s'agit du temps maximum d'utilisation d'un équipement entre ou avant une inspection / révision.
Le modèle DURANDAL-3, tripale tractive, a été certifié selon la norme EASA CS-22 J. Son TBO est de
4000 heures, ce qui est exceptionnellement élevé.
Les autres modèles DURANDAL et EXCALIBUR ont un TBO de 2000 heures.
La gamme d'hélices GLORIEUSE à pas variable a un TBO de 2000 heures.
Les TBO sont consultables sur cette page :
E-PROPS TBO
Lors de l'acquisition d'une hélice, il est important de bien prendre en compte son TBO.
✗ L'ULM part en arrière alors qu'il devrait avancer !
La position des pales est
inversée par rapport à la bonne position.
Voir les schémas explicatifs ici:
Réglage hélice E-PROPS
✗ J'entends un bruit un peu bizarre lors de la mise de gaz
Vous entendez une sorte de ronflement, assez brièvement, un peu comme sur cette
VIDEO ?
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave du tout. C'est un simple bruit dû au phénomène appelé
stall flutter.
Cela apparaît pendant quelques secondes à la mise en puissance,
surtout par vent de travers.
Ce sont les pales de l'hélice qui décrochent légèrement, avant de raccrocher.
Ce n'est pas spécial aux hélices E-Props : cela se produit avec de nombreux autres modèles d'autres marques.
Il n'y a absolument aucun risque mécanique.
Si cela vous dérange, vous pouvez changer très légèrement le pas (0,1° ou 0,2°), et ce phénomène peut s'atténuer ou même disparaître.
✗ Mon cône ne se monte pas !
1/
Régler le bon calage du pas des pales (voir la Fiche d'Identification de l'hélice)
2/
Ensuite seulement monter le cône, sinon dans certains cas les pales non réglées peuvent toucher le bord du cône
A noter: le cône a été assemblé et équilibré avec l'hélice à l'atelier E-Props. La vérification est systématiquement
faite par les techniciens E-Props. Un cône n'est pas livré s'il ne se monte pas.
✗ Je n'ai pas reçu ma facture.
La facture est émise lorsque nous envoyons l'hélice, car elle comprend tous les numéros de série des composants.
Il n'est pas possible d'indiquer ces numéros avant que l'hélice ne soit prête.
Les factures ne sont pas envoyées dans le colis de l'hélice.
Elles sont envoyées
uniquement par email, en pièce jointe du message d'expédition de l'hélice.
Vérifiez dans vos spams.
Si vous n'avez rien reçu, vous pouvez bien sûr nous la demander (par email, merci).
✗ Comment faire valider mon hélice sur la Carte Jaune de mon ULM ?
La Procédure de Modification Majeure demandée en France par les districts est détaillée ici, avec des exemples:
PROCEDURE DE MODIFICATION MAJEURE (DGAC)
Cette procédure déclarative est rapide et très simple.
✗ J'ai besoin d'une Déclaration de Conformité et/ou de la Fiche d'Identification Hélice
La Fiche d'Identification Hélice comporte un paragraphe "Déclaration de Conformité".
Cette Fiche est éditée avec les numéros de série des pièces (pales, moyeu, espaceur, cône et platine de cône). Ces numéros de série sont validés après
équilibrage de l'ensemble.
La Fiche d'Identification Hélice est imprimée et jointe dans le colis, dans une enveloppe Documentation.
✗ Mon hélice E-Props est abîmée, que faire ?
Tout d'abord, contactez notre équipe pour identifier si le problème est grave ou non.
Si l'hélice doit être renvoyée pour expertise et/ou réparation, Avant tout retour, contactez notre service administratif et commercial.
Notre équipe vous donnera un N° de Réception Colis, à indiquer sur et/ou dans votre colis.
Il n'est pas possible de faire un devis sur photos; il faut voir les pièces avant de pouvoir donner un avis technique.
✗ Puis-je recouper mon hélice E-Props ?
Nos hélices sont conçues pour un certain diamètre. Chez E-Props, les moules sont différents pour chaque diamètre et chaque nombre de pales.
Si vous coupez les pales, les profils et les cordes ne seront plus adaptés au diamètre en question, et les performances des hélices seront dégradées.
Ce n'est pas comme une hélice en bois car les profils sont évolutifs (intrados creux).
Si jamais vous coupez tout de même les saumons des pales, il faudra également remplir ces saumons de résine époxy, et bien veiller à maintenir un
équilibre correct des pales pour éviter les vibrations.
✗ Mon avion consomme plus quand nous sommes deux à bord que quand je suis seul. Est-ce que c'est normal ?
La traînée globale de l'avion est composée de deux types de traînées :
- la traînée de frottement = la traînée aérodynamique de l'avion, qui ne dépend que de la vitesse de vol et qui augmente avec la vitesse.
- la traînée induite par la portance, qui dépend principalement de l'envergure, de la masse et de la vitesse de l'avion, et qui diminue avec la vitesse.
Les avions plutôt lents ont quasiment la moitié de leur traînée qui est de la traînée induite par la portance, qui dépend donc de la masse de l'avion.
Quand l'avion est plus lourd, il a plus de traînée, et donc la consommation de carburant augmente.
L'hélice, elle, ne voit pas les différences de masse. Seulement l'avion a besoin de plus de puissance pour voler à la même vitesse.
Plus un avion est lent, plus il est important pour cet avion d'être léger afin d'obtenir des performances en croisière.
A l'inverse, un avion qui a une grande plage de vitesse, c'est-à-dire qui vole en croisière beaucoup plus vite que sa vitesse de décollage
(exemple : VL3, WT9, Blackwing, etc), aura en croisière une traînée induite très faible : seulement quelques % de la traînée totale.
Donc pour ces avions rapides, la masse aura très peu d'impact sur la consommation en croisière.
✗ Je ressens des vibrations avec ma nouvelle hélice E-Props.
Les hélices E-Props sont réputées pour générer très peu de vibrations, car elles sont très légères, et toutes équilibrées sur un banc électronique dynamique.
L’équipe E-Props consacre beaucoup de temps à cette opération, et les tolérances d'équilibrage des hélices neuves comme de celles en réparation sont extrêmement
faibles.
Cependant, il peut arriver que le pilote ressente des vibrations lors des vols. Celles-ci peuvent provenir de l’hélice, du moteur et/ou de l’aéronef.
Dans le fichier PDF ci-dessous, voici quelques pistes pour identifier et éventuellement résoudre ce problème de vibrations.
=> Voir fichier PDF ici:
HELICES et VIBRATIONS
3- Une question sur notre société ?
✗ La société, c'est E-Props ou Electravia ?
C'est pareil ! A sa création en 2008, la société ELECTRAVIA concevait et fabriquait des systèmes de motorisations électriques destinés à l'aviation de loisir.
En 6 ans, plus de 70 aéronefs à motorisation électrique réalisant de grandes premières mondiales ont été mis au point par l'équipe.
Dans le même temps, l'équipe mettait au point les hélices E-PROPS, d'abord en bois puis en carbone, qui ont rencontré un succès croissant.
En 2014, les dirigeants d'ELECTRAVIA ont décidé de suspendre les activités de motorisation électriques pour se concentrer sur les hélices.
La société a désormais pour nom commercial
ELECTRAVIA - HELICES E-PROPS.
Les hélices s'appellent
E-PROPS pour
ELECTRAVIA - PROPELLERS.
✗ Combien de salariés travaillent chez E-Props ?
L'équipe compte
53 ingénieurs et techniciens aéronautiques, qui travaillent dans des
Ateliers de 7200 m² basés en Provence (aérodrome de Sisteron), France.
La production actuelle est de
75000 pales d'hélice / an.
E-PROPS est le
leader mondial des hélices pour paramoteurs, et exporte
90% de sa production
dans
84 différents pays.
✗ E-Props a une nouvelle usine ?
En 2024, Electravia E-Props a terminé la construction d'un bâtiment intelligent et éco-responsable de 4200 m² comprenant centres d’usinage CNC, robots et machines de fabrication additive.
L'ensemble des ateliers E-Props sur la zone industrielle ont une
surface totale de 7200 m².
✗ Vous embauchez chez E-Props ?
Oui. Tout est sur la page
Offres d'emplois
✗ Où puis-je loger dans les environs de la société E-Props ?
Sur ce fichier => vous trouverez des
adresses d'hébergements près de l'aérodrome de Sisteron.
4- Un autre sujet ?
✗ A quoi correspondent les noms d'E-Props: Durandal, Excalibur, Glorieuse... ?
Au début de la fabrication des pales, pièces carbone longues et fines, les associés simulaient des combats à l'épée pour s'amuser.
Des noms d'épées se sont alors imposés pour les gammes d'hélices E-Props.
DURANDAL: l'épée du chevalier Roland, fichée dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour
Gamme d'hélices à pas réglable au sol pour moteurs réductés de 65 à 150 cv, rotation horaire
EXCALIBUR: l'épée du Roi Arthur
Gamme d'hélices à pas réglable au sol pour moteurs réductés de 65 à 150 cv, rotation trigo
GLORIEUSE: l'épée Céleste de l'Archange Michel
Gamme d'hélices à pas variable en vol pour moteurs réductés de 100 à 150 cv, rotation horaire
C'est tout de même plus sympa qu'une référence à base de lettres et de numéros, non ?
:-)
✗ Où peut-on voir les news E-Props ?
Sur le
BLOG E-PROPS
Sur
PAGE E-PROPS SUR FACEBOOK
✗ Est-ce que vous réparez les autres marques d'hélices ?
Non. Les matériaux utilisés et les procédés de fabrication de chaque hélicier sont différents. Nous ne voudrions pas réaliser une mauvaise réparation, ce qui
pourrait avoir de graves conséquences.
Le mieux est toujours de s'adresser au fabricant de l'hélice concernée.
Même chose: ne confiez pas la réparation d'une hélice E-Props à une société ou une personne non agréée par E-Props.
✗ Quand sortiront les E-Props pour moteurs en prise directe ?
E-PROPS travaille sur une large gamme d'hélices pour moteurs en prise directe (sans réducteurs).
Date de sortie: in 2025