E-PROPS ASCALON : Hélices Carbone-Titane pour Moteurs en Prise Directe
HELICES E-PROPS A PAS REGLABLE AU SOL ASCALON
ASCALON = gamme d'hélices bipales et tripales tractives à pas réglable au sol : très solides, légères, à hautes performances,
réduisant les vibrations et les nuisances sonores au maximum. Le TOP des hélices à réglable pour moteurs LYCOMING & CONTINENTAL !!!
Optimisation multi-objectifs pour une efficacité aérodynamique élevée, un poids minimal, une résistance supérieure et la réduction du bruit
✗ Hélices bipales & tripales à pas réglable au sol en Carbone avec blindage Titane ✗ Pour avions tractifs uniquement (pour les avions propulsifs, modèles en développement) ✗ Profils de pales innovants
✗ Pour moteurs en prise directe de 80 à 270 cv:
- 4 cylindres : jusqu'à 210 cv
- 6 cylindres : jusqu'à 270 cv ✗ La première gamme est optimisée pour moteurs Lycoming & Continental ✗ Hélices pour moteurs Jabiru 2.2 et 3.3, Volkswagen et dérivés, UL Power, D-Motor... : à suivre
✗ Diamètres : de 140 cm à 210 cm ✗ Masse bipale = 6 kg ✗ Masse tripale = 7 kg
✗ Régime Max = 3.300 tr/min ✗ Moment d'inertie : 6000 kg.cm² (pour les modèles en diamètre 190 cm) / Même MOI que les hélices en bois pour les mêmes moteurs.
✗ Hélices en Carbone VHR [Very High Resistance = Très Haute Résistance] avec blindage de bord d'attaque en Titane ✗ Très solide : 100% carbone, très haut taux de fibres, procédé de fabrication RTM ✗ Pas de charge cyclique sur les composants en aluminium = pas de criques
Moyeu 100% carbone : très grande résistance, pas de mélange de matériaux et pas de criques
Des profils et des cordes adaptés : optimisation multi-objectifs
Pales 100% carbone + blindage de bord d'attaque en Titane
2- Accessoires
✗ Cônes en Carbone : diamètres de 260 mm à 380 mm ✗ Espaceurs intégrés en Carbone : longueurs de -15 mm to 230 mm, tous les 5 mm
3- Performances
Bientôt ici des données comparatives
Grâce à leur EFFET ESR (Extended Speed Range = Plage de Vitesse Etendue), les hélices de la gamme ASCALON ont
une forte traction à tous les régime de rotation moteur.
4- Réduction de bruit
Les premières mesures de bruit donnent de bons résultats.
Une réduction du bruit de 4 dB(A) a été mesurée en comparant ASCALON à une hélice standard sur un avion équipé d'un silencieux d'échappement.
5- Certifications
La gamme ASCALON est conforme à la norme ASTM F2506-13, avec un TBO de 2000 heures.
Les travaux de certification EASA CS-P & FAA 14 CFR PART 35 de cette gamme sont en cours.
Voir la page CERTIFICATIONS E-PROPS.
Pas encore de date de mise sur le marché ni de prix... très bientôt ! Nous comprenons - et partageons - votre impatience.
Sortir une nouvelle gamme beaucoup plus performante sur tous les points que ce qui existe actuellement sur le marché, cela prend forcément du temps.
Soyez bien certains que nous mettons tout en oeuvre pour industrialiser, tester puis commercialiser cette gamme au plus tôt, en toute sécurité.
8- ASCALON : Essais en cours
Pour sortir cette nouvelle gamme, le bureau d'études E-Props a développé le LOGICIEL LUKY.
Ce logiciel utilise une modélisation de type Ligne Portante pour la vitesse d'exécution, de façon à permettre l'exploration du domaine des hélices
possibles à l'aide d'un algorithme évolutionnaire (métaheuristique),
afin d'automatiser la recherche de solutions hélices (dimensionnement mécanique et aérodynamique) à un problème donné.
Ce sont des milliers d'heures de code par des ingénieurs spécialisés et hautement compétents qui ont été nécessaires.
Ce logiciel est une avancée exceptionnelle pour la mise au point d'hélices de nouvelle génération.
Bien entendu, ensuite, il faut aller vérifier tous les paramètres en vol, ce que nous réalisons avec un Data Acquisition System appelé ELIAS.
Il s'agit d'un système complexe de différents types de capteurs, de cartes électroniques et de jauges de contraintes est intégré dans le moyeu de l'hélice,
sur les pieds de pale, ainsi qu'à différents endroits stratégiques de l'aéronef. Pendant le vol, des milliers de mesures sont envoyées en temps réel au sol
par télémétrie, ainsi qu'à un afficheur qui permet au pilote d'affiner son pilotage en fonction des paramètres demandés et obtenus.
Les résultats obtenus sont plus précis et réalistes que des essais en soufflerie ou sur un banc statique, et ils sont obtenus dans un temps très court
(le temps du vol). Pour obtenir le même nombre de données, il faudrait des années de campagnes d'essais dans des souffleries. En outre, rien ne remplace
les conditions réelles de vol. Les données sont ensuite intégrées au logiciel LUKY.
Cet ensemble de moyens d'essais et d'analyse (Avion et Moteur + DAU ELIAS + logiciel LUKY) apporte une aide précieuse aux ingénieurs du bureau d'études E-PROPS.
L'équipe du bureau d'études a acquis plusieurs moteurs pour les démonter et analyser les pièces essentielles pour les hélices.
E-Props a également acheté un avion en CNRA : PENA Bilouis équipé d'un moteur Lycoming O-360 180cv
Ascalon bipale full carbone blindée Titane, diamètre 193 cm, masse 6 kg, sur PENA Bilouis Lycoming O-360 180cv
l'équipe d'essais E-Props devant l'avion PENA Bilouis Lycoming O-360 180cv
De gauche à droite, Himaé (ingénieur essais), Jérémie (concepteur), Samy (pilote d'essais), Yoann (technicien essais)
Retour d'un vol d'essais : Pilote Samy, ingénieure Himaé
Hélice ASCALON pour moteur Lycoming O-360 180cv, vue de côté, avec le système d'enregistrement des données d'essais ELIAS
9- Le PENA Bilouis – Le meilleur des bancs d’essais pour hélices
Louis Peña est une figure légendaire de la voltige française — triple champion national et pilote d’essai pour les célèbres avions Mudry (CAP).
Après des années passées à piloter et à peaufiner des prototypes conçus par d’autres, il a décidé de mettre son expérience et sa passion au service de la
création de sa propre gamme d’avions de voltige, spécialement conçus pour les constructeurs amateurs. Son objectif : rendre la voltige de haut niveau
accessible à tous, grâce à des méthodes de construction à la portée de chacun.
Sa première création fut le Capena, un avion de compétition monoplace. Exceptionnellement léger et robuste, le Capena offre un rapport puissance/poids
remarquable, lui conférant des performances de montée et une agilité en vol impressionnantes.
Fort de ce succès, Louis a conçu le Bilouis — une évolution biplace du Capena. Avec une envergure plus importante et la possibilité d’accueillir des
moteurs jusqu’à 200 ch, le Bilouis allie robustesse, élégance et polyvalence. Sa structure supporte aisément les figures de voltige de premier et deuxième niveau,
tandis que sa configuration en tandem et son train classique lui confèrent le profil racé d’un warbird. Proposé en versions à train fixe ou rentrant,
il n’est pas seulement un excellent avion de voltige, mais aussi un formidable appareil de voyage.
Chez E-Props, nous avons eu la chance de découvrir un magnifique Bilouis, construit avec un soin et une précision remarquables. Cet avion correspond parfaitement à
nos besoins pour les essais en vol de nos hélices. Équipé d’un moteur Lycoming O-360 de 180 ch — l’un des moteurs les plus exigeants pour les hélices — et affichant
une VNE de 370 km/h (200 kt), il offre une plage de vitesses idéale et généreuse pour nos expérimentations en vol.
Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel: 04 92 34 00 00
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uniquement le matin, de 9h à 12h