Installation hélice GLORIEUSE sur moteur Rotax (Version Française)
Gamme V20 - Glorieuse
3- MANUELS HELICES REGLABLES AU SOL - GAMME V12 (plus en production)
MANUELS GAMME V12
Gamme V12 = moyeu en 2 parties, pales blindées Nanostrength, fabrication entre Février 2012 et Octobre 2019 ==> Attention : cette gamme n'est plus en production à ce jour.
- Le talonnage des vis / Méthode de vérification
Le talonnage est le contact entre la partie lisse de la vis et la fin du filetage du pion. Ce n'est pas toujours détectable facilement.
E-PROPS propose une méthode simple de contrôle pour savoir si les vis de fixation des moyeux des hélices E-Props ne talonnent pas.
- Système de fixation Hélices
La présente note détaille les caractéristiques de ces différentes pièces, explique les choix techniques du Bureau d’Études d'Hélices E-PROPS et
rappelle les consignes E-PROPS pour le montage et le contrôle de ce système de fixation.
En France, l'hélice qui équipe chaque ULM est référencée sur la Fiche d'Identification de l'ULM, document qui est délivré lors de l'achat
par le fabricant ou par l'importateur de l'ULM, et qui doit accompagner la Carte d'Identification de l'ULM (appelée souvent "Carte Jaune").
Si l'hélice E-Props que vous avez achetée n'est pas indiquée sur cette Carte d'Identification, la DGAC demande de procéder à une MODIFICATION MAJEURE.
A noter : la procédure ci-dessous a été validée par la FFPLUM (Janvier 2021)
Le terme peut sembler impressionnant, mais cette procédure déclarative est rapide et très simple : il s'agit ou bien un échange de 2 courriers avec votre
district, ou bien simplement l'envoi d'un courrier à votre district.
=> A noter : Hélices E-PROPS fournit avec chaque hélice une Fiche d'Identification avec résultats d'essais de l'hélice sur l'appareil considéré, aussi vous pouvez
passer directement à l'ETAPE 3 :
Une ou trois étapes :
1- Tout d'abord, il convient de remplir une Demande de Carte d'Identification Provisoire : vous informez par là votre district
que vous souhaitez procéder à une modification majeure, c'est-à-dire changer votre hélice.
Remplissez vos coordonnées, quelques informations de base sur votre ULM, précisez que votre ULM fait l'objet d'une carte d'identification (en joindre une copie est
recommandé), et indiquez le lieu des essais prévus (en général votre aérodrome).
Dans le formulaire, seul le CAS 2 vous concerne. Indiquez clairement dans la description des modifications : "changement d'hélice". Datez, signez.
Ce formulaire et ses pièces jointes doivent être adressés à votre district (bureau régional de la DGAC territorialement compétent pour le lieu d’attache de votre ULM).
2- Une fois que vous avez reçu votre Carte d'Identification Provisoire, délivrée par votre district, vous pouvez faire les essais de votre ULM équipé de sa nouvelle
hélice E-Props, en suivant les indications communiquées par notre équipe (en particulier réglage du pas).
Il s'agit simplement pour vous de vérifier que les performances de votre ULM ne sont pas dégradées par cette hélice par rappport à celles obtenues avec votre ancienne hélice.
Vous avez un an pour faire ces essais (renouvelable sur demande).
3- Lorsque vous avez validé votre nouvelle hélice E-Props, vous pouvez envoyer votre second courrier à votre district.
Ou bien, si E-PROPS vous a remis la Fiche d'Identification Hélice, un premier courrier.
Ce courrier comprend :
* le document Déclaration de Modification Majeure ULM, à remplir (paragraphe 2, déclaration de conformité aux conditions techniques
applicables) et à signer.
* accompagné d'une Fiche de pesée de votre ULM, indiquant l'écart de masse entre votre ancienne hélice et la nouvelle E-Props [a].
* et accompagné du document Eléments descriptifs d'un ULM, qui reprend la description indiquée sur la
Fiche d'Identification de votre ULM et qui précise les informations de votre hélice E-Props : marque, modèle / référence, matériau,
nombre de pales, pas réglable au sol, limitation en tr/min, résultats d'essais. Ces informations se trouvent sur chaque Fiche d'Identification qui est
remise avec chaque hélice E-PROPS.
Votre district enregistre directement cette modification que vous pourrez ensuite consulter sur le site DGAC
"Mon espace ULM".
En principe, le district ne vous retournera pas de document, aussi il est conseillé de conserver dans l'ULM un double de ces documents de modification majeure.
[a] A noter : il n'est pas nécessaire de re-peser l'ULM, seulement de connaître l'écart de masse (si vous hésitez, contactez notre équipe). Si l'écart de masse
est important entre les deux hélices, E-Props recommande fortement de vérifer le centrage de votre ULM (pour toute question, contactez notre équipe).
Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 16h Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : helices@e-props.fr