Installation hélice GLORIEUSE sur moteur Rotax (Version Française)
Utilisation de l'Instrument de Gestion Hélice Constant Speed Glorieuse (en Français)
3- MANUELS HELICES REGLABLES AU SOL - GAMME V12 (plus en production)
MANUELS GAMME V12
Gamme V12 = moyeu en 2 parties, pales blindées Nanostrength, fabrication entre Février 2012 et Octobre 2019 ==> Attention : cette gamme n'est plus en production à ce jour.
- Le talonnage des vis / Méthode de vérification
Le talonnage est le contact entre la partie lisse de la vis et la fin du filetage du pion. Ce n'est pas toujours détectable facilement.
E-PROPS propose une méthode simple de contrôle pour savoir si les vis de fixation des moyeux des hélices E-Props ne talonnent pas.
- Système de fixation Hélices
La présente note détaille les caractéristiques de ces différentes pièces, explique les choix techniques du Bureau d’Études d'Hélices E-PROPS et
rappelle les consignes E-PROPS pour le montage et le contrôle de ce système de fixation.
En France, l'hélice qui équipe chaque ULM est référencée sur la Fiche d'Identification de l'ULM, document qui est délivré lors de l'achat
par le fabricant ou par l'importateur de l'ULM, et qui doit accompagner la Carte d'Identification de l'ULM (appelée souvent "Carte Jaune").
Si l'hélice E-Props que vous avez achetée n'est pas indiquée sur cette Carte d'Identification, la DGAC demande de procéder à une MODIFICATION MAJEURE.
A noter : la procédure ci-dessous a été validée par la FFPLUM (Janvier 2021)
Le terme peut sembler impressionnant, mais cette procédure déclarative est rapide et très simple : il s'agit ou bien un échange de 2 courriers avec votre
district, ou bien simplement l'envoi d'un courrier à votre district.
=> A noter : pour la plupart des ULM du marché, Hélices E-PROPS a déjà réalisé les essais demandés par la DGAC. Il n'est donc pas nécessaire de refaire ces essais.
Notre société ne va pas fournir ses rapports d'essais complets, qui sont confidentiels industrie.
Mais E-PROPS fournit à chaque client pour chaque hélice une
Fiche d'Identification HéliceLa Fiche d'Identification Hélice est un document remis par E-PROPS avec chaque hélice neuve. C'est la description technique de l'hélice, comme une Carte d'Identité, avec les numéros de série de tous les éléments.
Conservez-le soigneusement. Si jamais vous l'égarez, il sera toujours possible de demander ce document chez E-PROPS en envoyant un email au Service Commercial
avec la ligne suivante : "Distance de décollage, essais E-Props par rapport à l'hélice de référence : réduction de XX%" (XX% est la valeur mesurée pendant les essais)
En effet, le gain de distance de décollage est de loin la valeur la plus importante issue des essais demandés par la DGAC pour les ULM.
Décoller plus court qu'avec l'hélice de référence, c'est assurer la sécurité.
Un décollage plus court induit également un meilleur taux de montée, et, même chose, c'est assurer la sécurité.
Il faut bien comprendre que ce qui est absolument essentiel pour notre organisme de tutelle, c'est que les nouveaux équipements faisant l'objet d'une
procédure de modification majeure ne dégradent pas les performances de sécurité fondamentales de l'aéronef, soit le décollage et la montée.
Une meilleure vitesse max, une consommation de carburant réduite, l'absence de vibrations seront beaucoup moins importants dans ce cadre.
Aussi la valeur XX% portée sur la Fiche d'Identification Hélice sur la ligne "Distance de Décollage" suffit à indiquer que : 1- E-PROPS a bien réalisé les essais de cette hélice demandés par la DGAC pour l'ULM considéré 2- La réduction de distance de décollage permet d'assurer la sécurité, le critère principal exigé par la DGAC
Note concernant les essais de bruit :
Lors des essais réalisés par E-PROPS sur chaque hélice pour chaque ULM, il est systématiquement procédé à des essais de bruit selon la procédure de
l'arrêté du 24 février 2012 relatif au bruit émis par les ULM.
Lorsque le changement d'hélice, objet de la procédure de modification majeure, n’impacte pas la hauteur minimale de vol à laquelle le niveau sonore est
inférieur ou égal à 65 dB(A), il n'est pas nécessaire de fournir une nouvelle attestation. Si une nouvelle hauteur minimale de vol a été déterminée lors des essais,
alors E-PROPS fournit une nouvelle attestation indiquant la nouvelle hauteur minimale de vol à laquelle le niveau sonore est inférieur ou égal à 65 dB(A).
Donc depuis début 2020, après accords entre la FFPLUM et la DGAC et dans le cadre de la simplification des démarches administratives, quand ces essais ont bien été réalisés par l'hélicier et qu'ils sont attestés, par exemple chez E-PROPS
une ligne portée sur la Fiche d'Identification Hélice et le cas échéant par une attestation de bruit, vous pouvez passer directement à l'ETAPE 3 :
Une ou trois étapes :
1- Tout d'abord, il convient de remplir une Demande de Carte d'Identification Provisoire : vous informez par là votre district
que vous souhaitez procéder à une modification majeure, c'est-à-dire changer votre hélice.
Remplissez vos coordonnées, quelques informations de base sur votre ULM, précisez que votre ULM fait l'objet d'une carte d'identification (en joindre une copie est
recommandé), et indiquez le lieu des essais prévus (en général votre aérodrome).
Dans le formulaire, seul le CAS 2 vous concerne. Indiquez clairement dans la description des modifications : "changement d'hélice". Datez, signez.
Ce formulaire et ses pièces jointes doivent être adressés à votre district (bureau régional de la DGAC territorialement compétent pour le lieu d’attache de votre ULM).
2- Une fois que vous avez reçu votre Carte d'Identification Provisoire, délivrée par votre district, vous pouvez faire les essais de votre ULM équipé de sa nouvelle
hélice E-Props, en suivant les indications communiquées par notre équipe (en particulier réglage du pas).
Il s'agit simplement pour vous de vérifier que les performances de votre ULM ne sont pas dégradées par cette hélice par rappport à celles obtenues avec votre ancienne hélice.
Vous avez un an pour faire ces essais (renouvelable sur demande).
3- Lorsque vous avez validé votre nouvelle hélice E-Props, vous pouvez envoyer votre second courrier à votre district.
Ou bien, quand E-PROPS vous a remis la Fiche d'Identification Hélice avec résultats d'essais, un seul courrier.
Ce courrier comprend :
* le document Déclaration de Modification Majeure ULM, à remplir (paragraphe 2, déclaration de conformité aux conditions techniques
applicables) et à signer.
* accompagné d'une Fiche de pesée de votre ULM, indiquant l'écart de masse entre votre ancienne hélice et la nouvelle E-Props [a].
* et accompagné du document Eléments descriptifs d'un ULM, qui reprend la description indiquée sur la
Fiche d'Identification de votre ULM et qui précise les informations de votre hélice E-Props : marque, modèle / référence, matériau,
nombre de pales, pas réglable au sol, limitation en tr/min, résultats d'essais. Ces informations se trouvent sur chaque Fiche d'Identification qui est
remise avec chaque hélice E-PROPS.
Votre district enregistre directement cette modification que vous pourrez ensuite consulter sur le site DGAC
"Mon espace ULM".
En principe, le district ne vous retournera pas de document, aussi il est conseillé de conserver dans l'ULM un double de ces documents de modification majeure.
[a] A noter : il n'est pas nécessaire de re-peser l'ULM, seulement de connaître l'écart de masse (si vous hésitez, contactez notre équipe). Si l'écart de masse
est important entre les deux hélices, E-Props recommande fortement de vérifer le centrage de votre ULM (pour toute question, contactez notre équipe).
Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 16h Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : helices@e-props.fr