Comme la plupart des hélices, les E-PROPS sont testées afin de répondre aux exigences des normes aéronautiques et de s'assurer que les produits fournis sont
les plus fiables possibles. Mais E-PROPS a souhaité aller bien au-delà des exigences habituelles, et proposer des hélices en constante amélioration et
toujours plus sûres.
Pour cela, le Bureau d'Etudes de la société a développé des moyens d'essais que l'on trouve rarement chez les héliciers dans l'aviation légère :
Data Acquisition System pour enregistrer les performances en vol (MERLIN), moyen de mesure des contraintes subies par l'hélice durant le vol (ELIAS),
nombreux bancs d'essais sol instrumentés.
Les ULM de l'entreprise permettent de faire les campagnes d'essais en vol de tous les modèles d'hélices et des prototypes, depuis
l'aérodrome de Sisteron-Vaumeilh (LFNS).
En 2020, E-PROPS a embauché un pilote d'essais, Samy Dupland, pour mener tous les tests vol et sol. Un emploi à plein temps,
compte-tenu du grand nombre d'essais à réaliser !
- VIDEO : Campagne d'essais : hélices E-PROPS gamme V20 (Avril 2020)
Campagne d'essais : hélices E-PROPS pour Avions & ULM, gamme 2020. Tests de traction, flexion et torsion. Des pièces carbone aussi solides que l'arbre du réducteur Rotax !
Voici quelques rapports d'essais :
- Essais de force centrifuge d'un ensemble moyeu carbone et pale carbone
Résultats : coefficient de sécurité = 7,2. L'hélice supporte 6 fois la force centrifuge max pendant 1 heure (la norme EASA CS-P exige 2 fois seulement pour les hélices certifiées) => Rapport : essais de force centrifuge VORPALINE (en PDF)
- Essais pales-moyeu en fatigue
Sollicitation de l'hélice en carbone par flexion alternée, pour reproduire le couple moteur et démontrer un potentiel réel de l'ensemble moyeu - pale.
Potentiel de 2.000 heures validé par essais
Démontage à 2.016 heures, soit plus de 360 millions de cycles : le pied de pale et le moyeu présentent une usure normale. Rien à signaler.
Ces résultats d'essais confortent les calculs et modélisations du bureau d'études par une vérification en vraie grandeur à 10 fois un cas pire de fonctionnement. => Vidéo essais flexion (chaîne Youtube E-PROPS)
- Essais de force centrifuge d'une hélice PLUG'n'FLY
Résultats : coefficient de sécurité = 4,6. L'hélice supporte 4 fois la force centrifuge max pendant 1 heure (la norme EASA CS-P exige 2 fois seulement pour les hélices certifiées). => Rapport : essais de force centrifuge PLUG (en PDF)
Les hélices E-PROPS sont certifiées selon la norme ASTM F2506-13.
Tous les modèles E-PROPS ont fait l'objet de tests approfondis pour répondre à cette norme.
=> Voir page Qualité
Voici ci-après quelques rapports d'essais réalisés par E-PROPS et par des utilisateurs d'hélices E-PROPS.
- Rapport d'essais sur MTO SPORT : comparatif entre la tripale HTC et la 6-pale E-PROPS => Comparatif réalisé par JM-R - Mars 2019 "Que du bonheur ! L'essayer c'est l'adopter !"
- Comparatif E-PROPS tripale DURANDAL réglable / DUC bipale FLASHBLACK pas variable sur ULM SHARK
En équipant votre ULM avec une E-PROPS, gagnez :
- 15 km/h en vitesse max
- 3,3 kg
- plus de 5 000 euros hors taxes
- une grande simplicité de montage et d'utilisation (Avril 2018)
E-PROPS : meilleures performances qu'avec une hélice pas variable => Rapport comparatif
- G1 ROTAX 912S E-PROPS : décollage en 8 mètres
Compétition STOL Zoute Air Trophy 2018 => Décollage en 8 mètres
- Comparative tests : E-PROPS / DUC SWIRL on Savannah
Made by Savannah Africa - July 2017
In conclusion : the E-Props Durandal is the better propeller. => Comparative E-Props / Duc on Savannah
- Remplacement d'une bipale Woodcomp à pas variable 170 cm par une tripale E-PROPS Durandal 100-M 170 cm à pas réglable sur ZENAIR 601XL.
E-PROPS : même performances qu'avec une hélice pas variable. => Comparatif Woodcomp PV / E-Props PR
- Essais comparatifs hélices sur WT9 remorqueur (Avril 2016)
L'hélice E-PROPS tripale réglable au sol
- est plus légère (gain 9,5 kg)
- moins chère (gain 3 879 €)
- avec un TBO 6,5 fois supérieur
- est notablement plus performante que l'hélice tripale à pas variable WOODCOMP => Rapport d'essais comparatifs E-PROPS / WOODCOMP
- Essais comparatifs d'hélices sur Avion/ ULM Gaz'Aile
Réalisés par l'équipe de l'association Gaz'Aile.
Comparatif de :
- l’hélice bipale Pas Variable design PENNEC diamètre 146 cm
- l’hélice bipale Pas Fixe design PENNEC diamètre 146 cm
- l’hélice tripale pas ajustable au sol (fixe en vol) E-PROPS VORPALINE S diamètre 152 cm
Match E-Props / Pas Variable Pennec= E-Props largement gagnante
E-PROPS : mieux qu'une hélice pas variable ! Perfos supérieures, grande simplicité donc sécurité, poids. => Rapport d'essais (nov 2015)
- Essais hélice DURANDAL 100-S sur un MCR4S 912S
Pilote essayeur, rédacteur du rapport d'essais : M. Michel Riazuelo. MCR4S F-PADC (n°166) – Mai 2014 – Aérodrome de Cholet Le Pontreau "Les performances au décollage et en montée obtenues avec l'hélice E-Props sont meilleures que celles obtenues avec l'hélice tripale DYN'AERO" => Rapport : essais DURANDAL 100 sur MCR4S Rotax 912S
- Essais hélice DURANDAL 80-S sur MCR Rotax 912
Pilote essayeur : M. Michel Riazuelo. MCR Sportster F-PMTR (n°256) – Avril 2014 – Aérodrome de Cholet Le Pontreau "Les performances au décollage et en montée sont meilleures que celles obtenues avec l’hélice EVRA (hélice pas fixe optimisée pour la croisière), et sont équivalentes aux performances obtenues avec une hélice à pas variable ARPLAST PV50 Constant Speed." => Rapport : essais DURANDAL 80 sur MCR Rotax 912
- Banc d'essais instrumenté hélices pour tests en fonctionnement, avec système de mesure de traction. Un moteur électrique permet de faire des essais comparatifs
de bruit d'hélices.
- Banc d'essais en fatigue. Ce banc permet de solliciter l'hélice en carbone par flexion alternée, pour reproduire le couple moteur et ainsi démontrer un potentiel
vérifié de l'ensemble moyeu - pale.
- Banc d'essais de traction mécanique : vérin hydraulique 40 tonnes pour les essais de traction et de compression des pales et des moyeux. Ensemble
instrumenté pour enregistrement des données.
En 2015, l'équipe E-PROPS a acheté un ULM SKYRANGER équipé d’un Rotax 912S 100 cv.
Le SKYRANGER est une bonne machine pour faire des essais sur une plage de vitesse de 30 à 190 km/h.
Celui-ci est le “mulet” d’E-PROPS, que nous équipons avec de nombreux systèmes d’enregistrement.
Cet appareil possède une structure "tubes et toile" très simple, qui facilite le montage d'équipements divers, comme par exemple une perche sous une aile pour les mesures de vitesse et d’incidence,
un tableau de bord garni de nombreux instruments et caméras, etc..
Une partie très importante du développement des hélices est réalisée avec ce SKYRANGER 100 cv, piloté par Samy Dupland, pilote d’essais E-PROPS.
Une fois validées sur cette première plage de vitesse, nos hélices sont testées sur d’autres ULM – Avions plus rapides, de 200 à 350 km/h.
Le DAU (Data Acquisition System) appelé MERLIN, conçu et fabriqué par le bureau d'études E-PROPS, permet d'obtenir les paramètres suivants à chaque instant du vol:
- traction hélice
- couple hélice
- T°
- pressions statique et dynamique
- régime moteur
- pression et T° d'admission
- valeurs d'incidence et de dérapage
Un système complexe de différents types de capteurs, de cartes électroniques et de jauges de contraintes est intégré dans le moyeu de l'hélice, sur les pieds de pale, ainsi qu'à
différents endroits stratégiques de l'aéronef.
Pendant le vol, des milliers de mesures sont envoyées en temps réel par liaison Wifi à un ordinateur situé dans l'appareil, ainsi qu'à un afficheur qui permet au pilote d'affiner
son pilotage en fonction des paramètres demandés et obtenus.
ELIAS : carte électronique du DAU
Les résultats obtenus sont plus précis et réalistes que des essais en soufflerie, et ils sont obtenus dans un temps très court (le temps du vol).
Pour obtenir le même nombre de données, il faudrait des années de campagnes d'essais dans des souffleries.
En outre, rien ne remplace les conditions réelles de vol.
Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 16h Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : helices@e-props.fr