Trouvez votre hélice
Contacts E-PROPS
Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : helices@e-props.fr

Réglage du calage des pales des hélices E-PROPS


Ce qui fait décoller l’avion, ce n’est pas le régime moteur, mais la traction de l’hélice.

Quand on cherche à réduire la distance de décollage d’un avion, la traction entre 40 et 80 km/h a beaucoup plus d’importance que celle entre 0 et 40 km/h :
✗  Pendant que l’avion passe de 0 à 40 km/h, sa vitesse moyenne n’est que de 20 km/h; la distance parcourue reste donc faible (ex: 16 m en 3 sec)
✗  Entre 40 et 80km/h, la vitesse moyenne est de 60 km/h : c’est là que l’on "consomme" de la longueur de piste (ex: 60 m en 3.5 sec)

Pour les hélices E-PROPS, qui possèdent un fort effet ESR, la mesure de traction statique n'est pas une donnée significative, car elles sont conçues pour atteindre leur pleine traction pendant le roulage, et non pas en statique. En statique, les pales des hélices E-Props sont légèrement décrochées.

La mesure du régime moteur idéal se fait en vol et pas au sol.
L'ajustement du calage des pales dépend du type de moteur de l'aéronef.

1 - Réglage E-Props sur moteurs Rotax 4T série 9xx
2 - Réglage E-Props sur moteurs Rotax 2T 582
3 - Réglage E-Props sur moteurs Jabiru 2.2

Réglage calage hélices E-Props


1 - Réglage E-Props sur moteurs Rotax 4T série 9xx


Sur les moteurs Rotax 4 temps série 9xx (912, 912S, 912iS, 914, 915iS), le calage pour lequel l'hélice E-PROPS va donner les meilleures performances sur toute la plage de vitesse de l'aéronef est obtenu à:
5.500 tr/min en palier plein gaz

Donc il est fortement recommandé d'affiner le réglage de son hélice E-PROPS afin d'obtenir cette valeur en vol horizontal lorsque vous mettez plein gaz, vitesse stabilisée.
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez voler en croisière à 5.500 tr/min : c'est seulement la bonne valeur pour obtenir le meilleur réglage du calage des pales de votre hélice.

Donc sur un Rotax série 9, voici la méthode pour obtenir le calage idéal de votre hélice E-PROPS, qui donnera les meilleures performances possibles sur la totalité de la plage de vitesse de l'aéronef:
✗  Ajuster le pas comme recommandé sur la Fiche d'Identification de votre hélice E-Props
✗  Ensuite, au sol, mettre pleine puissance sur freins ou cales : si vous avez entre 5.100 et 5.800 tr/min, vous pouvez aller voler. Si ce n'est pas le cas, ajuster le calage des pales pour avoir au minimum 5.100 et au maximum 5.800 tr/min au sol.
✗  En vol, se mettre en vol horizontal et mesurer le nombre de tr/min quand vous mettez pleine puissance : si vous obtenez environ 5.500 tr/min (+/- 50 tr/min), c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, ajuster le pas pour obtenir 5.500 tr/min à pleine puissance en vol horizontal.

Sur les moteurs Rotax série 9xx, l'augmentation du calage de 0,6° réduit le régime moteur en palier plein gaz de 100 tr/min.

E-PROPS réglage hélice Rotax 912

Exemple : en palier plein gaz, le moteur tourne à 5.700 tr/min, alors que l'on vise 5.500 tr/min.
La différence est de 2 x 100 tr/min : il faut donc augmenter le calage de 2 x 0,6° = 1,2°.

Si vous n'obtenez pas cette valeur de 5.500 tr/min en palier plein gaz, alors votre hélice n'est pas réglée de façon optimale pour toute la plage de vitesse de votre aéronef.

E-PROPS


2 - Réglage E-Props sur moteurs Rotax 2T 582


Sur les moteurs Rotax 2 temps 582, le calage pour lequel l'hélice E-PROPS va donner les meilleures performances sur toute la plage de vitesse de l'aéronef est obtenu à:
6.800 tr/min en palier plein gaz

Donc il est fortement recommandé d'affiner le réglage de son hélice E-PROPS afin d'obtenir cette valeur en vol horizontal lorsque vous mettez plein gaz, vitesse stabilisés.
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez voler en croisière à 6.800 tr/min : c'est seulement la bonne valeur pour obtenir le meilleur réglage du calage des pales de votre hélice.

Donc sur un Rotax 582, voici la méthode pour obtenir le calage idéal de votre hélice E-PROPS, qui donnera les meilleures performances possibles sur la totalité de la plage de vitesse de l'aéronef:
✗  Ajuster le pas comme recommandé sur la Fiche d'Identification de votre hélice E-Props
✗  Ensuite, au sol, mettre pleine puissance sur freins ou cales : si vous avez entre 6.000 et 6.800 tr/min, vous pouvez aller voler. Si ce n'est pas le cas, ajuster le calage des pales pour avoir au minimum 6.000 et au maximum 6.800 tr/min au sol.
✗  En vol, se mettre en vol horizontal et mesurer le nombre de tr/min quand vous mettez pleine puissance : si vous obtenez environ 6.800 tr/min (+/- 50 tr/min), c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, ajuster le pas pour obtenir 6.800 tr/min à pleine puissance en vol horizontal.

Sur les moteurs Rotax série 582, l'augmentation du calage réduit le régime moteur en palier plein gaz d'une valeur qui dépend du taux de réduction du moteur :

E-PROPS réglage hélice Rotax 582

Exemple : en palier plein gaz, le moteur 582 réducteur 3.47 tourne à 6.600 tr/min, alors que l'on vise 6.800 tr/min.
La différence est de 2 x 100 tr/min : il faut donc diminuer le calage de 2 x 0,7° = 1,4°.

Si vous n'obtenez pas cette valeur de 6.800 tr/min en palier plein gaz, alors votre hélice n'est pas réglée de façon optimale pour toute la plage de vitesse de votre aéronef.

E-PROPS


3 - Réglage E-Props sur moteurs Jabiru 2.2


informations à venir




Langues
English Francais
vide
640 Photos E-PROPS
e-props photos
Promos en cours
Liens
E-PROPS SITE HELICES PARAMOTEURS   E-PROPS for VTOL MULTICOPTERS UAV   BLOG E-PROPS   FACEBOOK E-PROPS   YOUTUBE E-PROPS   TWITTER E-PROPS   INSTAGRAM E-PROPS   DAN JOHNSON LSA E-PROPS