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Contacts E-PROPS
Société HELICES E-PROPS
ZI aérodrome Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : helices@e-props.fr

E-PROPS : Fiche Technique Hélices pour Avions / ULM


✗  Hélices Carbone HI-TECH pour ULM / AVIONS à pas réglable au sol
✗  Les hélices les plus légères au monde
✗  Hélices Carbone avec blindage des bord d'attaque des pale en Titane
✗  Très solides : 100% carbone, très haut taux de fibres, procédé RTM, bord d'attaque blindé
✗  Configurations tractives et propulsives; plusieurs largeurs de cordes et plusieurs profils de pales
✗  Chaque modèle disponible en 2, 3, 4, 5 ou 6 pales, en 9 différents diamètres (de 155 à 195 cm)
✗  Fabriquées en France depuis 2008
✗  Production E-PROPS : 45.000 pales / an
✗  Hélices commercialisées dans plus de 80 pays

E-PROPS

DONNEES TECHNIQUES

01 - Design
02 - Gammes E-PROPS pour AVIONS / ULM
03 - Les hélices les plus légères
04 - Pales
05 - Pieds de Pales
06 - Moyeux / Espaceurs
07 - Cônes
08 - Finition
09 - Blindage Titane ou Nanostrength
10 - Moment d'Inertie
11 - Equilibrage
12 - Qualité / Certification / Potentiel
13 - Réparations / Changement de pales
14 - Tenue Mécanique / Essais
15 - Couple de Serrage
16 - Régime de rotation max
17 - Maintenance
18 - Satisfait ou Remboursé pendant 6 Mois
19 - Avis Pilotes
20 - Manuels

WITH E-PROPS FLY SAFE !

01- Design


Hélices dites "de 3ème génération" : performantes, ultra-légères, silencieuses et très solides.
Conçues et fabriquées en France depuis 2008 : voir page société E-PROPS.
Le secret de leurs performances inégalées ?
- Des recherches poussées du bureau d'études E-PROPS, avec de nombreuses campagnes d'essais en soufflerie, le développement d'un logiciel exceptionnel LmPTR©), et de nombreux essais mécaniques (exemple : VIDEO : campagne d'essais : hélices E-PROPS gamme V20 ).
- Un procédé de fabrication permettant une très grande légèreté.
- Les designs spécifiques E-PROPS, avec profils creux, ayant plus de Cz (coefficient de portance) qu'un profil standard.
Conception des hélices E-PROPS, voir : DESIGN et TESTS
- Hélices à fort effet ESR : hélices à pas réglable au sol dont le comportement s’approche de très près de celui d’une hélice à pas variable.

02- Gammes E-PROPS pour AVIONS / LSA


Chez E-PROPS, notre équipe ne propose pas une "pale universelle" qui fait pour tout, qu'on recoupe à volonté, et qui n'est donc forcément toujours bien adaptée à la mission de l'appareil...
Chaque E-PROPS est conçue et mise au point pour :
- les caractéristiques du moteur considéré et de son réducteur (le cas échéant)
- l'étude du refroidissement moteur et de la circulation d'air dans celui-ci
- une plage de vitesse d'aéronef définie
- la configuration de l'aéronef : tractive, propulsive, ailes hautes, ailes basses, et interactions ailes / fuselage
- l'utilisation de l'aéronef : vitesse, croisière, remorquage, STOL... et les performances souhaitées

E-PROPS a développé de nombreux modèles de pales, avec plusieurs largeurs de cordes et plusieurs profils, en configurations tractives et propulsives.
Chaque modèle disponible en 2, 3, 4, 5 ou 6 pales, en 9 différents diamètres (de 155 à 195 cm).
Des milliers d' hélices E-PROPS équipent plus de 250 différents modèles d'avions (LSA) et d'ULM , partout dans le monde.

03- Les hélices les plus légères


Les E-PROPS sont de loin les hélices les plus légères du monde.
Quelques pesées, visserie comprise :
- Tripale tractive DURANDAL-3 dia 170 cm blindée Titane pour Rotax 912S (100 cv) : 2,1 kg
- Bipale tractive DURANDAL-2 dia 175 cm blindée Titane pour Rotax 912 (80 cv) : 1,6 kg
- 5-pale propulsive EXCALIBUR-5 dia 172 cm blindée Titane pour Rotax 914 (115 cv) : 3 kg

Pour comprendre les avantages d'une hélice légère, cliquez ici : HELICES ULTRA-LEGERES

04- Pales


Les pales E-PROPS sont fabriquées intégralement en carbone.
Utilisation optimale de tresse en carbone et de résine époxy pour obtenir des pales ultra-légères et très résistantes.
Procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS
Très haut taux de fibres de carbone : 63%
Voir la page FABRICATION des HELICES E-PROPS

05- Pieds de Pales


Fibres de carbone enroulées sur tore titane pour une tenue mécanique exceptionnelle.
Aucun risque de corrosion galvanique car aucune pièce métallique.

06- Moyeux / Espaceurs


Moyeux 100% carbone + résine époxy
Système de pas réglable au sol
- gamme V12 (fabrication à partir de février 2012) : moyeu volumique compact en deux parties, pour une traînée minimum et optimiser le refroidissement moteur
- gamme V20 (fabrication à partir d'avril 2020) : moyeu en 3 parties (2 supports ultra-fins et 1 espaceur avec pions de centrage)

Système innovant pour remplacer les habituels espaceurs en aluminium : MOYEUX PROLONGES
- gamme V12 : 11 longueurs d'espaceurs, de +10 à 110 mm, complétées par une contreplaque fibres grise de 5 mm si nécessaire
- gamme V20 : 38 différentes longueurs d'espaceurs, de -20 à +170 mm

07- Cônes


Les cônes E-PROPS sont en carbone, très résistants et très légers.
Il en existe 3 types :
- cônes standards V12 : compatibles uniquement avec la gamme V12, diamètres de 210 à 300 mm
- mini-cône avec vis centrale : compatible uniquement avec la gamme V12, diamètre 130 mm
- cônes standards V20 : compatibles uniquement avec la gamme V20, diamètres de 210 à 380 mm
Voir détails ici : CONES E-PROPS

08- Finition


Finition par polish ultra-brillant.
La tresse de carbone reste apparente, rendant chaque pale unique.
Ni peinture, ni vernis, ni gel-coat, car ces finitions sont très polluantes, et la société E-PROPS respecte une approche éco-responsable.
En outre, les peintures, vernis et gel-coat ne permettraient pas de réparer facilement et correctement les pales en cas d'impact.
Seuls les cônes peuvent être peints.

09- Blindage Titane ou Nanostrength


Toutes les pales E-PROPS bénéficient de l'injection au bord d'attaque d'une résine époxy spéciale avec additif nanostructuré Nanostrength® à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique, pour une résistance accrue.
Dans des cas d'utilisation spécifiques (hydravions), il est fortement recommandé de renforcer le bord d'attaque Nanostrength® grâce à un ruban de protection en polyuréthane, utilisé sur pales d'hélicoptères certifiés.
A partir d'octobre 2019, les hélices de la gamme V20 intègrent de série un bord d'attaque blindé en TITANE.
Voir description ici : BLINDAGE TITANE et NANOSTRENGTH

10- Moment d'Inertie


Les E-PROPS, ultra-légères, respectent parfaitement les limitations de moment d'inertie indiqués par les motoristes.
Les moments d'inertie de chaque modèle d'hélice sont calculés puis vérifiés par mesure sur banc d'essais.
Voir plus de détails ici : MOMENT D'INERTIE

11- Equilibrage


Les hélices E-Props sortent toutes de l'atelier parfaitement équilibrées.
Pour réaliser cette opération, l'équipe utilise un banc test fréquentiel numérique, avec des oscilloscopes.
Des informations ici : EQUILIBRAGE

12- Qualité / Certification / Potentiel


Les hélices E-PROPS sont conçues, puis fabriquées et testées afin de répondre strictement aux exigences des normes aéronautiques.
Elles sont certifiées ASTM F2506-13 (norme LSA).
Potentiel illimité.
Inspection majeure (MTBO) recommandée au bout de 2.000 heures
La qualité et la sécurité sont pour E-PROPS des préoccupations permanentes tout au long de la conception, des approvisionnements, de la fabrication, des essais et de la commercialisation de ses produits.
Voir plus d'informations sur la page QUALITE

13- Réparations / Pales de Rechange


Les petits impacts sur le bord d'attaque se réparent très facilement sur les modèles E-PROPS (résine époxy sans peinture, vernis ou gel-coat).
Un kit de réparation est disponible dans cette boutique.
Voir détails sur la page REPARATIONS
Sur la gamme V20, le blindage Titane peut être changé, s'il est abîmé : il n'est pas nécessaire de changer toute la pale.

Chez E-PROPS, il est également possible de changer une seule pale d'hélice.
Voir les explications sur la page : PALES DE RECHANGE

14- Tenue Mécanique / Essais


E-PROPS réalise de nombreux essais sur tous ses modèles d'hélices.
Voir ici ESSAIS AU SOL

Exemple => VIDEO : Campagne d'essais : hélices E-PROPS gamme V20 (Avril 2020)
Campagne d'essais : hélices E-PROPS pour Avions & ULM, gamme 2020. Tests de traction, flexion et torsion.
Des pièces carbone aussi solides que l'arbre du réducteur Rotax !

15- Couple de Serrage


Le serrage des vis de fixation des hélices E-PROPS doit être réalisé soigneusement, avec une clé dynamométrique, en respectant très exactement les valeurs de couple indiquées dans le Manuel fourni avec chaque hélice.

16- Régime de rotation max


Les hélices E-PROPS sont dimensionnées pour les limitations de chaque moteur.
Exemple : régime de rotation maximal des modèles E-PROPS pour moteurs ROTAX série 9 = 2.600 tr/min (régime mesuré à l'hélice = régime max moteur / taux de réduction).

17- Maintenance


Les E-PROPS nécessitent une maintenance simple :
- avant chaque vol : inspection visuelle (contrôler l'état, en particulier du bord d'attaque)
- toutes les 100 h de vol et/ou tous les 6 mois : vérification du serrage des vis de fixation
- modèle EXCALIBUR-6 V12 uniquement : vérification toutes les 25h de vol et/ou tous les 3 mois
Le nettoyage des pales doit se faire avec de l'eau savonneuse, ou à l'aide d'un aérosol nettoyant multi-surfaces comme le Plizz Fée du Logis.

18- Satisfait ou Remboursé pendant 6 Mois


E-PROPS est le seul fabricant d'hélices au monde à proposer une garantie contractuelle SATISFAIT ou REMBOURSE PENDANT 6 MOIS à ses clients, pour qu'ils aient le temps d'être sûrs de leur choix.

19- Avis Pilotes


Nos clients sont nos meilleurs amabassadeurs !
Consultez ici les AVIS PILOTES

20- Manuels


=> VOIR PAGE MANUELS et DOCUMENTATIONS



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