Trouvez votre hélice
 
Recherche avancée
Contacts E-PROPS
Société HELICES E-PROPS
ZI aérodrome Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : helices@e-props.fr

E-PROPS : Certification, ASTM F2506-13, Charte Qualité, Bulletins Service



Les hélices E-PROPS sont depuis toujours conçues, puis fabriquées et testées afin de répondre aux exigences des normes aéronautiques.
La qualité et la sécurité sont pour E-PROPS des préoccupations permanentes tout au long de la conception, des approvisionnements, de la fabrication, des essais et de la commercialisation de ses produits.
eprops systeme qualité
1- CERTIFICATION
2- ASTM F2506-13 (LSA)
3- CHARTE QUALITE
4- BULLETINS SERVICE

1- CERTIFICATION


La certification d'un matériel aéronautique est un processus qui permet de s'assurer de la reproductibilité et du suivi qualité de ce produit, depuis la phase de conception jusqu'à l'utilisation sur un avion. C'est un excellent principe en aéronautique, domaine où une erreur ou une négligence peuvent avoir des conséquences dramatiques. A l'exception des ULM et des appareils de construction amateur, les autres aéronefs relèvent de la certification et doivent suivre des normes strictes.

Les hélices qui équipent les avions certifiés doivent elles-mêmes être certifiées. L'obtention d'une certification aéronautique est aujourd'hui un processus complexe, long et onéreux. Il ne s'agit pas seulement de certifier la production du fabricant, mais également sa méthode de conception des produits, la chaîne de fabrication puis le produit lui-même, et enfin l'adaptation du produit à un aéronef bien défini.

Le processus de certification comporte plusieurs phases et dure plusieurs années. Après la certification et l’entrée en service d’un produit, l’organisme certificateur assure tout au long de la vie utile du produit sa responsabilité de la surveillance de la navigabilité initiale. Par ailleurs, un produit certifié peut subir des réparations et des modifications, elles-mêmes devant être conformes aux règlements de navigabilité et approuvées par l’autorité compétente.

En 2018, E-PROPS a entamé les travaux pour certifier l'entreprise et ses produits selon les normes aéronautiques EASA.


eprops EASA certification


2- ASTM F2506-13 (LSA)


E-PROPS répond aux normes ASTM F2506-13, pour les aéronefs légers LSA (Light Sport Aircraft).
C'est la première étape avant la certification selon les normes EASA.

La norme ASTM F2506-13 établit des exigences minimales pour la conception, les essais et l’assurance qualité des hélices à pas fixe ou réglables au sol pour les aéronefs légers (LSA). Il se peut que les caractéristiques de conception de l’hélice ne se soient pas révélées dangereuses ou peu fiables, à moins que la pertinence de chaque détail ou pièce de conception douteuse puisse être établie par des essais. Essais de traction, mesures de la tenue mécanique, essais de résistance à la fatigue, essais d’endurance et inspections de démontage doivent être effectués pour répondre aux exigences prescrites.

eprops ASTM F2506-13
Résumé de la Conformité E-PROPS à la norme ASTM F2506-13


3- CHARTE QUALITE


La qualité et la sécurité sont pour E-PROPS des préoccupations constantes tout au long de la vie de ses produits, depuis la conception jusqu'à la commercialisation.
E-PROPS a établi une Charte Qualité (résumé des engagements de qualité de l'entreprise).

eprops charte qualite
Charte Qualité E-PROPS - 2017


4- BULLETINS SERVICE


Les Bulletins de Service sont édités par les fabricants de produits aéronautiques. Ils sont établis afin de prévenir les utilisateurs d'un problème technique, d'une nouveauté ou d'une amélioration du produit aéronautique, ainsi que pour transmettre une information technique concernant l'utilisation du produit aéronautique.

E-PROPS a fait le choix d'une complète transparence vis-à-vis des utilisateurs de ses produits.

Les améliorations, modifications et changements apportés à ses produits suite à des essais, des retours d'information et d'éventuels problèmes rencontrés par les utilisateurs sont détaillés dans les Bulletins Service émis par E-PROPS. Ce n'est pas une obligation, mais une approche sécuritaire dans le secteur de l'aviation légère.

Certains fabricants d'équipements aéronautiques destinés aux ULM (non certifiés) ne prennent pas la peine d'émettre des Bulletins de Service. Contrairement à ces sociétés, E-PROPS a choisi la transparence totale et publie ici ses Bulletins de Service. L'équipe E-PROPS recommande aux utilisateurs d'équipements non certifiés de choisir des fournisseurs éditant des Bulletins de Service pour prévenir leurs clients.

Une lecture incomplète de toutes les informations détaillées dans ce document peut causer des erreurs. Merci de prendre connaissance des Bulletins Service en entier pour vous assurer que vous avez une compréhension complète des exigences indiquées.

Les Bulletins Service de E-PROPS sont consultables ci-après :


BULLETIN SERVICE BS REF HEP-BS-16-001F
A NOTER => cette recommandation concerne uniquement les hélices pour moteur UL-POWER 260i .

Date : 4 juillet 2016
Hélices concernées : E-PROPS à pas réglable au sol modèle VORPALINE-S pour ULM et avions montées sur moteur en prise directe (sans réducteur) de marque UL-Power ref UL-260i.
Bulletin Service émis à la suite d'un montage inadapté par un utilisateur.
Objet du BS : Montage de l'hélice avec visserie fournie par le fabricant : tiges filetées titane
Actions correctives : Changement des vis assurant la tenue de l'hélice sur le flasque moteur par un système de tiges filetées titane fournies par le fabricant E-PROPS
A noter : à ce jour, tous les propriétaires d'hélices E-Props montées sur ce type de moteur ont reçu un kit de visserie titane avec la notice de montage et ont été personnellement informés de cette modification
Classement : IMPERATIF

Document complet : HEP-BS-16-001F.pdf

---------------

BULLETIN SERVICE BS REF HEP-BS-20-001F
A NOTER => cette recommandation concerne uniquement les hélices 6-pales EXCALIBUR-6 pour moteurs Rotax série 9 montées sur autogires.

Date : 11 janvier 2020
Hélices concernées : E-PROPS à pas réglable au sol modèle EXCALIBUR-6 pour autogires montées sur moteurs Rotax série 9 (avec réducteur).
Bulletin Service émis à la suite d'incidents rencontrés par plusieurs utilisateurs, sur autogires ELA et TRIXY.
Bulletin d'Information de la DGAC du 10 janvier 2020 : BI-01-2020.pdf
Objet du BS : Rappel des consignes de montage, serrage et vérification des vis de fixation du moyeu de l'hélice EXCALIBUR-6 sur autogires.
Présentation d'une méthode de vérification d'un éventuel talonnage des vis.
Actions correctives :
- Vérification montage, serrage et contrôle des vis de fixation du moyeu de l'hélice EXCALIBUR-6 sur autogires.
- Procédure de vérification du talonnage éventuel des vis de fixation.
- Fourniture gratuite de nouvelles vis de la bonne longueur en cas de talonnage avéré.
Classement : IMPERATIF

Document complet : HEP-BS-20-001F.pdf


BULLETIN SERVICE BS REF HEP-BS-20-002F
A NOTER => cette recommandation concerne uniquement les hélices 6-pales EXCALIBUR-6 pour moteurs Rotax série 9 montées sur autogires.

Date : 21 janvier 2020
Hélices concernées : E-PROPS à pas réglable au sol modèle EXCALIBUR-6 pour autogires montées sur moteurs Rotax série 9 (avec réducteur).
Suite au Bulletin d'Information ref BI 2020-ULM-01 publié par la DGAC le 10-01-2020 et au Bulletin Service E-PROPS ref HEP-BS-20-001F publié le 11-01-2020, plusieurs propriétaires d'autogires équipés d'hélices EXCALIBUR-6 se sont mis en contact avec la société E-PROPS. Ils ont envoyé des éléments techniques sur leurs montages, ainsi que des photos.
Les investigations menées par le Bureau d'Etudes E-PROPS ont fait apparaître plusieurs non-conformités IMPORTANTES et DANGEREUSES dans des montages d'hélices E-PROPS 6-pales propulsives modèle EXCALIBUR-6 sur autogires.
Actions correctives :
E-PROPS recommande à tous les utilisateurs d'hélices E-PROPS 6-pales propulsives EXCALIBUR-6 montées sur autogires de vérifier très soigneusement le système de fixation de leur hélice à l'aide des informations communiquées dans le présent document et dans le Manuel de Montage et d'Entretien des hélices E-PROPS.
Si les vis, les espaceurs, le montage ou le serrage ne semblent pas conformes, ne volez pas avec votre autogire et contactez immédiatement E-PROPS.
Classement : IMPERATIF

Document complet : HEP-BS-20-002F.pdf



Langues
English Francais
vide
350 Photos E-PROPS
e-props photos
Promos en cours
Liens
E-PROPS SITE HELICES PARAMOTEURS   BLOG E-PROPS   FACEBOOK E-PROPS   YOUTUBE E-PROPS   TWITTER E-PROPS   INSTAGRAM E-PROPS