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Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : helices@e-props.fr

E-PROPS : Espaceurs Carbone


En aviation légère, il n'y a pas de grandes séries comme dans l'automobile. Les fabricants d'aéronefs modifient souvent des détails de leurs appareils, et en particulier sur les capots moteur. Parfois les flasques moteurs qui supportent les hélices arrivent à l'extérieur des capots, parfois sont à l'intérieur. Cela dépend des versions d'appareils, et il est difficile aux fabricants d'hélices de connaître toutes les versions de tous les avions.

Habituellement, les fabricants d'hélices proposent des espaceurs en aluminium pour écarter l'hélice du capot quand le moteur est à l'intérieur. Mais cette solution est très lourde, complexe à monter (avec beaucoup de visserie), et chère.

E-PROPS a développé un système exclusif pour remplacer les habituels espaceurs en aluminium : LES ESPACEURS CARBONE.

Avantages :
✗  Les espaceurs E-PROPS sont ultra-légers (13 fois plus légers qu'un espaceur en aluminium).
✗  L'option "espaceur E-PROPS" est gratuite, quelle que soit la longueur choisie.
✗  Le montage des espaceurs E-PROPS est extrêmement simple (sans visserie inutile, ce qui évite les vibrations).
✗  Les commandes sont facilitées par les plans interactifs publiés par E-PROPS.


carbon aluminium spacers
Espaceur Carbone E-PROPS / Espaceur aluminium standard

Il existe 2 types de moyeux prolongés, qui dépendent de la gamme d'hélices concernés : V12 ou V20.

1- Espaceurs Carbone gamme V20
2- Moyeux prolongés Carbone gamme V12
3- Votre aéronef a-t-il besoin d'un moyeu prolongé / espaceur ?
4- Longueur moyeu prolongé / espaceur : mesure à prendre


1- Espaceurs gamme V20


Les moyeux des hélices E-PROPS à pas réglable au sol sont simples et légers.
Ils se présentent en 3 parties :
✗  Deux pièces planes en carbone dans lesquelles se logent les pieds des pales, appelées HHU1 et HHU2
✗  Un espaceur en carbone qui permet de fixer l'hélice sur le moteur, appelé ESU, qui a une longueur variable en fonction des souhaits des clients.

EPROPS HUB V20
le moyeu + espaceur E-PROPS, un système exclusif ultra-léger

La longueur de l'espaceur E-PROPS dépend de la position du capot et du cône. Le schéma interactif ci-dessous permet de visualiser les solutions:

1 - Choisir le diamètre du cône (si souhaité) / 15 diamètres disponibles :


2 - Choisir la longueur de l'espaceur / 38 longueurs disponibles :

E-PROPS hubs
38 différentes longueurs : de -20 à +170 mm par pas de 5 mm


LES AVANTAGES DU SYSTEME EXCLUSIF D'ESPACEUR CARBONE E-PROPS V20

✗  Gain de masse
Masse en gramme de la fonction prolongateur gamme V20 = seulement 1,5 g/mm, visserie comprise
C'est à comparer aux 20 g/mm d'un prolongateur aluminium avec visserie
Exemple pour le prolongateur d'un Savannah de 120 mm :
- masse de l'espaceur carbone = 120 mm x 1,5 g/mm = 0,180 kg
- masse d'un prolongateur alu = 120 mm x 20 g/mm = 2,4 kg
=> soit un gain de 2,2 kg uniquement sur la fonction prolongateur du Savannah !

✗  Economie
Les moyeux prolongés E-Props sont au même prix que les moyeux standards. Donc pas besoin d'acheter un espaceur en supplément.
Par exemple, un prologateur alu pour Savannah (120 mm) peut coûter jusqu'à 350 EUR ttc...
=> soit une belle économie pour les clients E-PROPS.

✗  Existe en 38 longueurs
E-PROPS a mis au point une machine automatique qui sort les espaceurs à la longueur souhaitée.
Le système d'espaceurs carbone E-PROPS V20 existe en 38 longueurs, de -20 à +170 mm, par pas de 5 mm
C'est l'assurance de trouver exactement la longueur qui convient à votre montage.

✗  Protection du réducteur
Une trop grande masse accrochée au réducteur réduit notablement sa durée de vie. Les hélices trop lourdes génèrent un risque de casse important du réducteur .
Réduire la masse du prolongateur permet de limiter ce risque.
ROTAX déconseille de mettre des prolongateurs d'hélices d'une longueur supérieure à 120 mm. Cela s'applique bien sûr aux prolongateurs en aluminium, car la masse de prolongateur (supérieure à 2 kg) serait alors trop importante pour le réducteur.
E-PROPS, avec ses espaceurs carbone ultra-légers (exemple : l'espaceur de 170 mm pèse seulement 255 g), permet d'avoir des solutions pour écarter l'hélice des capots jusqu'à 170 mm, sans risques pour le réducteur.

✗  Réduction des vibrations
L'hélice est directement centrée par le moyeu. Cela évite les empilements d'espaceur et les différentes visseries et pions, qui générent souvent des vibrations.
Un système simple et direct comme le système E-PROPS réduit fortement les risques de vibrations.

✗  Un système fiable et durable
Les moyeux E-PROPS, qu'ils soient standards ou avec espaceur, sont extrêmement solides.
Matériau : 100% carbone + résine époxy haute température
Injection selon le procédé RTM (Resin Transfer Molding)
Moyeu volumique compact : pour une traînée minimum et optimiser le refroidissement moteur
Inspection majeure recommandée au bout de 2.000 heures / Potentiel illimité

✗  Montage très simple
L'espaceur E-PROPS permet un assemblage facile et rapide, avec le minimum de pièces. Les pions de centrage, impératifs sur moteurs ROTAX série 9, sont intégrés dans la pièce carbone, alors qu'il faut les rajouter sur les espaceurs aluminium (masse des 6 pions Rotax = 125 g).

E-PROPS spacers
comparatif : espaceur carbone / espaceur aluminium




cliquez sur la vidéo pour découvrir les espaceurs carbone E-PROPS gamme V20



2- Moyeux prolongés gamme V12


Les moyeux prolongés gamme V12 sont réalisés en 1 pièce intégrée avec le moyeu.
Voici une présentation de ces moyeux :


présentation vidéo

AVANTAGES DU SYSTEME DE MOYEU PROLONGE V12

- Gain de masse
masse en gramme de la fonction prolongateur gamme V12 = 3.5 grammes * Se en mm (visserie inclue)
soit 3.5 gr/mm
à comparer au 20 gr/mm d'un prolongateur aluminium avec visserie
Exemple pour le prolongateur d'un Savannah :
- masse de la partie prolongée de 120 mm sur moyeu prolongé (visserie comprise) = 0,42 kg
- masse d'un prolongateur alu de 120 mm de long (visserie comprise) = 2,4 kg
soit un gain de 2 kg !

- Protection du réducteur
Une trop grande masse accrochée au réducteur réduit notablement sa durée de vie.
Les hélices trop lourdes génèrent un risque de casse non négligeable du réducteur.
Réduire la masse du prolongateur permet de limiter ce risque.
ROTAX déconseille de mettre des prolongateurs d'hélices d'une longueur supérieure à 120 mm.
Cela s'applique aux prolongateurs en aluminium, car la masse de prolongateur (supérieure à 2 kg) serait alors trop importante pour le réducteur.

- Economie
Les moyeux prolongés E-Props sont au même prix que les moyeux standards. Donc pas besoin d'acheter un espaceur en supplément.
Une belle économie !

- Réduction des vibrations
L'hélice est directement centrée par le moyeu. Cela évite les empilements d'espaceur et les différentes visseries de pions, qui peuvent générer des vibrations.
Un système simple et direct réduit fortement les risques de vibrations.

- Un système fiable et durable
Les moyeux E-PROPS, qu'ils soient standards ou prolongés, sont extrêmement solides.
Matériau : 100% carbone + résine époxy haute température
Injection selon le procédé RTM (Resin Transfer Molding)
Moyeu volumique compact : pour une traînée minimum et optimiser le refroidissement moteur
Potentiel illimité
Inspection majeure recommandée au bout de 2.000 heures

- Montage simple et réduction du nombre de pièces

E-PROPS hubs

A : 6 Vis + 1 écrou central (pour la vis centrale du moyeu)
B : 7 rondelles Nord-Lock
C : Contre-plaque hélice en aluminium anodisé noir
D : Demi-Moyeu supérieur
E : Demi-Moyeu inférieur
F : ption : contreplaque de 5mm pour ajuster la longueur du moyeu prolongé (espacement de 5 mm)
G : Flasque du réducteur (partie du moteur)
H : 6 pions Rotax (filetés)


Hélice tripale avec moyeu prolongé : 3 pales, 2 demi-moyeux, 1 contre-plaque de serrage, 7 rondelles Nord-Lock, 6 vis, 1 écrou
=> Soit 20 pièces
Hélice tripale avec prolongateur ALU : 3 pales, 2 demi moyeux, 1 contre plaque de serrage, 7 rondelles, 6 vis, 1 écrou, 1 prolongateur alu, 6 pions pour prolongateur, 6 contre-rondelles, 6 écrous freins. 6 vis de montage du prolongateur, 6 rondelles de montage du prolongateur
=> Soit 51 pièces
La solution "moyeu prolongé" permet de réduire de 61% le nombre de pièces nécessaires au montage de l'hélice.


E-PROPS hubs
moyeu V12 avec prolongateur intégré de 120 mm (pour Savannah, par exemple)
à droite, avec cône de 250 mm de diamètre



E-PROPS hubs
moyeu prolongé V12 monté sur le réducteur du moteur Rotax 912 ou 912S, avec un cône


Longueurs de moyeux V12 disponibles : de 0 à 115 mm, par pas de 5 mm.

E-PROPS hubs
quelques exemples de moyeux prolongés



3- Votre aéronef a-t-il besoin d'un moyeu prolongé / espaceur ?


Selon les appareils, il peut être nécessaire d'écarter l'hélice du capot, quand le flasque du réducteur est à l'intérieur du capot moteur.

Il existe 3 configurations :
A) le flasque du réducteur sort du capot moteur
=> vous n'avez pas besoin de prolongateur

B) le flasque du réducteur arrive au bord du capot moteur
=> vous n'avez pas besoin de prolongateur. Dans la gamme V12, une contreplaque d'épaisseur 5 mm suffit en général à espacer l'hélice du capot.
Dans la gamme V20, on peut ajouter 5 mm à l'ESU.
Des photos de votre montage d'hélice actuel, prises par dessus le capot et sur le côté, peuvent permettre à l'équipe E-PROPS de juger si une telle contreplaque ou 5 mm de plus sur l'ESU sont nécessaire.

C) le flasque du réducteur est à l'intérieur du capot moteur
=> un espaceur est indispensable. Un moyeu prolongé ou un espaceur E-PROPS sont une excellente solution : légère, très solide et économique.
Pour savoir quelle longueur choisir, voir le § 4.


4- Longueur espaceur : mesure à prendre


Si le flasque de votre réducteur est à l'intérieur du capot moteur et que vous avez besoin d'un espaceur :
la mesure de la longueur d'espaceur souhaitée [He] est très simple.

Il faut prendre la mesure M comme indiquée sur la photo ci-dessous : entre le flasque du réducteur (sur lequel sera montée l'hélice) et le bord extérieur du capot moteur.
Ensuite ajouter 5 à 10 mm à cette mesure M pour définir la longueur d'espaceur nécessaire à votre aéronef (que nous appelons He).
5 mm ou 10 mm : cela dépend si vous préférez avoir l'hélice près du capot ou un peu plus loin.
Attention à regarder si cela passe aussi au niveau du capot inférieur et à prévoir le démontage des capots.

[He] = mesure M + 5 ou 10 mm

E-PROPS spacer measure


E-PROPS hubs

En cas d'erreur sur la longueur de l'espaceur, nous pouvons changer la partie prolongée du moyeu.
Pour cela, il faut nous indiquer clairement la longueur d'espaceur que vous souhaitez.
- sur la gamme V20, nous envoyons le nouveau espaceur intégré
- sur la gamme V12, nous ré-équilibrons l'hélice avec son nouveau moyeu prolongé (il faut nous retourner l'hélice complète)


Ne JAMAIS couper un moyeu prolongé E-PROPS.

Les espaceurs sont conçus et fabriqués pour une longueur définie. Les couper équivaut à détruire la tenue mécanique du moyeu. Ce serait très dangereux. Il est absolument INTERDIT de voler avec un moyeu prolongé E-PROPS qui aurait été recoupé.

Si vous n'avez pas la bonne longueur d'espaceur, merci de contacter notre équipe pour trouver une solution.


E-PROPS hubs
espaceur V20 - longueur 40 mm







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