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E-PROPS : Espaceurs ESU Carbone


En aviation légère, il n'y a pas de grandes séries comme dans l'automobile.
Les fabricants d'aéronefs modifient souvent des détails de leurs appareils, et en particulier sur les capots moteur. Parfois les flasques moteurs qui supportent les hélices arrivent à l'extérieur des capots, parfois sont à l'intérieur. Cela dépend des versions d'appareils, et il est difficile aux fabricants d'hélices de connaître toutes les versions de tous les avions.
Habituellement, les fabricants d'hélices proposent des espaceurs en aluminium pour écarter l'hélice du capot quand le moteur est à l'intérieur. Mais cette solution est très lourde (20 g/mm - par exemple un espaceur longueur 120 mm pèse 2,4 kg), complexe à monter (avec beaucoup de visserie), et chère.

E-PROPS a développé un système exclusif pour remplacer les habituels espaceurs en aluminium : LES ESPACEURS ESU CARBONE :
✗  Les espaceurs ESU E-PROPS sont ultra-légers (13 fois plus légers : 1,5 g/mm au lieu de 20 g/mm pour un espaceur aluminium).
✗  L'option "espaceur ESU E-PROPS" est gratuite, quelle que soit la longueur choisie.
✗  Les espaceurs ESU E-PROPS sont une partie du moyeu, faciles à installer (pas de visserie inutile, ce qui évite les vibrations).
✗  Les commandes sont facilitées par les plans interactifs publiés par E-PROPS.

carbon aluminium spacers
Espaceur ESU Carbone E-PROPS (1,5 g/mm)   /   Espaceur aluminium standard (20 g/mm)
L'espaceur E-PROPS : 13 fois plus léger !


1- Espaceurs ESU Carbone gamme V20
2- Votre aéronef a-t-il besoin d'un espaceur ESU ?
3- Longueur espaceur ESU : mesure à prendre
4- Vous voulez changer d'espaceur ESU ?
5- Les avantages des espaceurs ESU carbone
6- Moyeux prolongés carbone gamme V12 (2012-2019 / ne sont plus fabriqués)

1- Espaceurs ESU gamme V20


Les moyeux des hélices E-PROPS à pas réglable au sol sont simples et légers.
Ils se présentent en 3 parties :
✗  Deux pièces planes en carbone dans lesquelles se logent les pieds des pales, appelées HHU1 et HHU2
✗  Un espaceur en carbone qui permet de fixer l'hélice sur le moteur, appelé ESU, qui a une longueur variable en fonction des souhaits des clients.

EPROPS HUB V20
le moyeu + espaceur E-PROPS, un système exclusif ultra-léger

A noter: la longueur de l'espaceur E-PROPS dépend de la position du capot et du cône.
Les mesures des espaceurs E-Props ne sont pas les mêmes que celles des espaceurs en aluminium des hélices d'autres marques.
La position des cônes est également différente.
Donc il est nécessaire de prendre les mesures comme indiqué par E-PROPS.


cliquez sur la vidéo pour découvrir les espaceurs carbone E-PROPS gamme V20

EPROPS SPACER V20
espaceur E-Props monté sur le flasque du réducteur Rotax


2- Votre aéronef a-t-il besoin d'un espaceur ESU ?


Selon les aéronefs, il existe 3 configurations :

A) le flasque du réducteur arrive au bord du capot moteur
=> vous n'avez pas besoin de prolongateur. Pour faciliter le montage et le démontage des capots, on peut ajouter 5 mm à l'espaceur. Voir le schéma interactif du paragraphe suivant.

EPROPS SPACER V20
le flasque du réducteur Rotax est au bord du capot moteur


B) le flasque du réducteur est à l'intérieur du capot moteur
=> un espaceur est indispensable. Un moyeu prolongé ou un espaceur E-PROPS sont une excellente solution : légère, très solide et économique.
Pour savoir quelle longueur choisir, voir le schéma interactif du paragraphe suivant

EPROPS SPACER V20
le flasque du réducteur Rotax est à l'intérieur du capot moteur


C) le flasque du réducteur sort du capot moteur
=> vous n'avez pas besoin de prolongateur
Si votre flasque du réducteur sort beaucoup du capot, le système E-Props permet de décaler le cône vers l'arrière (jusqu'à 20 mm). Voir le schéma interactif du paragraphe suivant.

EPROPS SPACER V20
le flasque du réducteur Rotax sort de 20 mm du capot moteur - le cône peut revenir en arrière


3- Longueur espaceur ESU : mesure à prendre


ATTENTION : merci de bien prendre les mesures en utilisant le SCHEMA INTERACTIF et la VIDEO.
        Bien prendre la longueur de l'espaceur lors de la commande évite de devoir faire un échange.
        Certes il est possible d'échanger l'espaceur une fois l'hélice reçue, mais c'est dommage : cela prend du temps et cela coûte cher.
        Voir ici : ECHANGE ESU / Espaceur carbone E-Props V20

✗  SCHEMA INTERACTIF

1 - Choisissez le diamètre de votre cône :


2 - Choisissez la longueur de votre espaceur ESU :


3 - Choisir un adaptateur de percage :



✗  VIDEO EXPLICATIVE


tutoriel pour mesurer espaceur et cône E-PROPS
Mesurer espaceur & cône, c'est facile !

✗  MESURE

Si le flasque de votre réducteur est à l'intérieur du capot moteur et que vous avez besoin d'un espaceur :
la mesure de la longueur d'espaceur souhaitée [He] est très simple.

Il faut prendre la mesure M comme indiquée sur la photo ci-dessous : entre le flasque du réducteur (sur lequel sera montée l'hélice) et le bord extérieur du capot moteur.
Ensuite ajouter 5 à 10 mm à cette mesure M pour définir la longueur d'espaceur nécessaire à votre aéronef (que nous appelons He).
5 mm ou 10 mm : cela dépend si vous préférez avoir l'hélice près du capot ou un peu plus loin.
Attention à regarder si cela passe aussi au niveau du capot inférieur et à prévoir le démontage des capots.

[He] = mesure M + 5 ou 10 mm

E-PROPS spacer measure

E-PROPS hubs

E-PROPS mesure

E-PROPS mesure

E-PROPS mesure        E-PROPS mesure


4- Vous voulez changer votre espaceur ESU ?


C'est très facile. Deux solutions :
1- Commander un nouvel espaceur ESU. Cliquez ici : Espaceur ESU carbone
ou bien
2- Echanger votre espaceur ESU. Cliquez ici : Echange : espaceur ESU carbone


5- Les avantages des espaceurs ESU carbone


LES AVANTAGES DU SYSTEME EXCLUSIF D'ESPACEUR ESU CARBONE E-PROPS

✗  Gain de masse
Masse en gramme de la fonction prolongateur gamme V20 = seulement 1,5 g/mm, visserie comprise
C'est à comparer aux 20 g/mm d'un prolongateur aluminium avec visserie
Exemple pour le prolongateur d'un Savannah de 120 mm :
- masse de l'espaceur carbone = 120 mm x 1,5 g/mm = 0,180 kg
- masse d'un prolongateur alu = 120 mm x 20 g/mm = 2,4 kg
=> soit un gain de 2,2 kg uniquement sur la fonction prolongateur du Savannah !

✗  Economie
Les moyeux prolongés E-Props sont au même prix que les moyeux standards. Donc pas besoin d'acheter un espaceur en supplément.
Par exemple, un prologateur alu pour Savannah (120 mm) peut coûter jusqu'à 350 EUR ttc...
=> soit une belle économie pour les clients E-PROPS.

✗  Existe en 38 longueurs
E-PROPS a mis au point une machine automatique qui sort les espaceurs à la longueur souhaitée.
Le système d'espaceurs carbone E-PROPS V20 existe en 38 longueurs, de -20 à +170 mm, par pas de 5 mm
C'est l'assurance de trouver exactement la longueur qui convient à votre montage.

✗  Protection du réducteur
Une trop grande masse accrochée au réducteur réduit notablement sa durée de vie. Les hélices trop lourdes génèrent un risque de casse important du réducteur .
Réduire la masse du prolongateur permet de limiter ce risque.
ROTAX déconseille de mettre des prolongateurs d'hélices d'une longueur supérieure à 120 mm. Cela s'applique bien sûr aux prolongateurs en aluminium, car la masse de prolongateur (supérieure à 2 kg) serait alors trop importante pour le réducteur.
E-PROPS, avec ses espaceurs carbone ultra-légers (exemple : l'espaceur de 170 mm pèse seulement 255 g), permet d'avoir des solutions pour écarter l'hélice des capots jusqu'à 170 mm, sans risques pour le réducteur.

✗  Réduction des vibrations
L'hélice est directement centrée par le moyeu. Cela évite les empilements d'espaceur et les différentes visseries et pions, qui générent souvent des vibrations.
Un système simple et direct comme le système E-PROPS réduit fortement les risques de vibrations.

✗  Un système fiable et durable
Les moyeux E-PROPS, qu'ils soient standards ou avec espaceur, sont extrêmement solides.
Matériau : 100% carbone + résine époxy haute température
Injection selon le procédé RTM (Resin Transfer Molding)
Moyeu volumique compact : pour une traînée minimum et optimiser le refroidissement moteur
Inspection majeure recommandée au bout de 2.000 heures

✗  Montage très simple
L'espaceur E-PROPS permet un assemblage facile et rapide, avec le minimum de pièces. Les pions de centrage, impératifs sur moteurs ROTAX série 9, sont intégrés dans la pièce carbone, alors qu'il faut les rajouter sur les espaceurs aluminium (masse des 6 pions Rotax = 125 g).
Rotax Service Instruction SI-912-037 dated 15-10-2024 : sur les Rotax 915iS / 916iS, les pions filetés en acier 842634 sont montés très serrés pour passer le couple des vis.
Sur les hélices E-Props, les pions en carbone intégrés dans l'espaceur sont montés mais non serrés, conçus avec les tolérances correctes.

E-PROPS integrated drive lugs
Pions de centrage intégrés E-Props


E-PROPS spacers
comparatif : espaceur carbone / espaceur aluminium

E-PROPS hubs
38 différentes longueurs : de -20 à +170 mm par pas de 5 mm

Ne JAMAIS couper un espaceur ESU E-PROPS.
Les espaceurs ESU sont conçus et fabriqués pour une longueur définie. Les couper équivaut à détruire la tenue mécanique de l'espaceur. Ce serait très dangereux.
Il est absolument INTERDIT de voler avec un espaceur ESU E-PROPS qui aurait été recoupé.


E-PROPS hubs
espaceur V20 - longueur 40 mm


6- Moyeux prolongés gamme V12 (2012-2019 / ne sont plus fabriqués)


=> A partir de Décembre 2019, E-PROPS a cessé de fabriquer les moyeux V12.
Nous n'avons plus de moyeux V12 en stock.
Ils ont été remplacés par les moyeux V20.
C'est une évolution de la gamme. Le moyeu V20 est plus rapide à fabriquer, permet un calage du pas des pales plus simple à réaliser, et fait gagner 500g à l'hélice.

=> Description ici : Moyeux Prolongés gamme V12








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CONTACT E-PROPS
Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel: 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
uniquement le matin, de 9h à 12h

Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : helices@e-props.fr