E-PROPS GLORIEUSE : gamme d'hélices à pas variable en vol pour ROTAX série 9xx
HELICES E-PROPS CONSTANT SPEED GLORIEUSE
GLORIEUSE = gamme d'hélices tripales tractives à pas variable en vol (Constant Speed) : très solides, ultra-légères, à hautes performances,
réduisant les vibrations et les nuisances sonores au maximum. Le TOP des hélices à pas variable pour moteurs ROTAX !!!
✗ Hélices tripales à pas variable en vol (Constant Speed) les plus légères du marché ✗ Pour avions tractifs uniquement (pour les avions propulsifs, modèles en développement)
✗ Pour moteurs réductés (base Rotax) jusqu'à 185 cv ✗ ROTAX 912 912S 912ULS 912iS 914 915iS 916iS ainsi que les conversions basées sur ces moteurs (EDGE PERFORMANCE, EPA POWER...) ✗ Pour les configurations 2 (électrique et pas fixe) ETconfigurations 3 (hydraulique) ✗ Fonctionne avec d'autres governors (MT-Propellers, JIHOSTROJ...) et d'autres regulators (FLYBOX APR-1, RS FLIGHT SYSTEMS...)
✗ Versions et Diamètres :
- Pales C8 : Rotax 912 / 912S & iS / 914 : de 160 à 190 cm (tous les 5 cm) / de 63" à 74,8" (tous les 2")
- Pales C9 : Rotax 915iS & 916iS : 175 cm, 190 cm, 210 cm / 68.9", 74.8", 82.7"
✗ Régime Max à l'hélice = 2.600 tr/min ✗ Moment d'inertie : 2.600 kg.cm² (pour les modèles en diamètre 170 cm)
✗ Actionneur hydraulique avec gestion électronique: la robustesse de l'actionneur hydraulique
et la précision de l'électronique ✗ Sans roulements = pas de grippage / Sans lubrifiant = pas de fuites ✗ Régulation ultra-rapide: pas maxi / pas mini en moins de 3 secondes / sans à-coups ni variations de régime ✗ Butées de sécurité petit pas / grand pas ✗ Amplitude de réglage du pas : 16° (20° en option)
✗ Masse totale : hélice tripale + governor + instrument + cône = seulement 4 kg ✗ Hélices en Carbone avec blindage de bord d'attaque en Titane ✗ Très solide : 100% carbone, très haut taux de fibres, procédé de fabrication RTM ✗ Pas de charge cyclique sur les composants en aluminium = pas de criques ✗ Conforme à la norme ASTM F2506-13 / Certification EASA CS-P en cours ✗ TBO = 2000 heures
GLORIEUSE GLOR-3-175-C9-T sur SHARK EDGE PERFORMANCE
Le design des pale des hélices à pas variable GLORIEUSE est esthétique, et surtout il réduit les efforts de commande de pas.
Cela a permis à E-Props de réaliser une commande hydraulique basse pression (2 bars), donc d'alléger tout le système de commande,
avec un petit vérin.
profils de pales spécifiques
Pourquoi des pales différentes ?
Au-delà de la différence de puissance des moteurs, un Rotax 912S a un réducteur de 1:2,43 et un Rotax 916iS un réducteur de 1:2,54.
L'hélice ne tourne donc pas au même régime. La même pale ne pourrait pas avoir le même rendement sur les deux moteurs.
Pour avoir une hélice ultra-performante, il faut qu'elle soit exactement adaptée au moteur, à son réducteur et au diamètre idéal pour chaque avion.
C'est pourquoi E-PROPS propose différents modèles de pales, déclinées (et non recoupées) en différents diamètres.
de gauche à droite : Glorieuse C8 (912S) / Glorieuse C9 (916iS)
2- Solutions de Governors et de Regulators selon configurations Rotax
Rappel : configurations des moteurs Rotax
✗ Rotax S2 (Configuration 2) signifie que l'arbre de l'hélice dans le réducteur n'est pas configuré pour un régulateur hydraulique Constant Speed
(grand trou au centre pour les 912, 912S et 914). C'est la version la plus courante et légèrement moins chère des moteurs Rotax 4 temps.
✗ Rotax S3 (Configuration 3) signifie que le réducteur est pré-équipé pour le montage d'un governor hydraulique.
Solutions possibles pour le contrôle de l'hélice Glorieuse :
Pour les moteurs Rotax 912-912S-914-915is-916is configuration 3 (S3):
- Governor actionneur électro-hydraulique E-Props + regulator E-Screen (électronique) => option conseillée par E-Props
- Governor actionneur électro-hydraulique E-Props + régulator FLYBOX APR-1 (électronique)
- Governor actionneur hydraulique MT-Propellers ou JIHOSTROJ => solution 100% mécanique
A noter : RS Flight Systems et Flybox Innovative Avionics
proposent des solutions "single lever" pour governors hydrauliques (merci de consulter ces sociétés)
E-Props travaille sur un système Single Lever - disponible bientôt.
Pour les moteurs Rotax 915is-916is configuration 2 (S2):
A ce jour, il n'existe pas de solution pour cette configuration, mais il est possible de transformer la configuration 2 en 3 facilement.
3- Manuels GLORIEUSE
Les manuels d'installation et de maintenance des hélices, governor et regulator :
Assemblage de la gamme d'hélices GLORIEUSE - très simple
Assemblage hélice GLORIEUSE (Version Française)
Installation hélice GLORIEUSE sur moteur Rotax (Version Française)
5- Governor E-PROPS
Governor E-Props : un actionneur hydraulique avec gestion électronique performant et innovant.
La robustesse de l'actionneur hydraulique et la précision de l'électronique.
Deux systèmes différents selon la configuration du moteur Rotax :
6- Regulator E-SCREEN
E-SCREEN : instrument spécifique E-PROPS Constant Speed, conçu et fabriqué par E-PROPS, adapté à la gamme d'hélices à pas variable GLORIEUSE.
La meilleure solution pour contrôler l'hélice avec une grande réactivité.
RPM adjustment potentiometer, intake pressure
Diameter = 57 mm (2.24 inch)
Weight = 70 g
Automatic over-torque and over-rpm protection
Setting via Bluetooth => see below
High readability screen
E-SCREEN (cliquez sur les images pour les ouvrir)
Utilisation de l'Instrument de Gestion Hélice Constant Speed Glorieuse - en Français
Pour des raisons évidentes de confidentialité, les fichiers des pales ci-dessous ne correspondent pas aux formes exactes des pales.
Ils sont fournis pour un rendu marketing pour des CAO d'avions et de capots moteurs. Ils ne doivent pas être utilisés pour des calculs de rendement.
Le kit complet de l'hélice Glorieuse comprend tous les accessoires nécessaires : espaceur, governor complet, regulator,
cône, housses de protection des pales et trousse à outils pour le montage.
Aucun autre composant n'est nécessaire pour le montage et le réglage de l'hélice Glorieuse.
prix 2025
Accessoires compatibles :
- ESPACEURS E-PROPS : 38 longueurs d'espaceurs ultra-légers disponibles, de -20 mm à + 170 mm
- CONES E-PROPS : 13 diamètres disponibles, de 230 mm à 380 mm
The most frequent question concerns clearance in the blade root.
Blades should be tight in the propeller hub, the play between the blades and the hub must not be bigger than 0,3mm.
And the blade tip displacement must not be bigger than 13mm (wobble).
measure of the clearance
measure of the clearance
Some engines which incorporate a reduction gearbox have a discernible backlash. Do not confuse this backlash with movement
of the blade within the hub.
Please note :
Blade root clearance tolerance is no bigger on an E-Props Glorieuse propeller than on competing propellers.
But, as the Glorieuse propeller is much lighter, it's easier to move a blade by hand : the load involved is not important, unlike heavy blades which require
a biggest load.
This gives the impression of greater clearance, when in reality it's just easier to check.
At E-Props, the design department and test pilots made many tests with a lot more clearance.
After a couple of flight hours, when sleeves find their positions, the mechanical clearance is stabilized for hundreds of hours.
Anyway, you can regularly check the torque on the M6 bolts.
Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel: 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
uniquement le matin, de 9h à 12h