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E-PROPS GLORIEUSE : gamme d'hélices à pas variable en vol pour ROTAX série 9xx


HELICES E-PROPS CONSTANT SPEED GLORIEUSE

GLORIEUSE = gamme d'hélices tripales tractives à pas variable en vol (Constant Speed) : très solides, ultra-légères, à hautes performances, réduisant les vibrations et les nuisances sonores au maximum. Le TOP des hélices à pas variable pour moteurs ROTAX !!!

E-Props Glorieuse Rotax 912 80hp E-Props Glorieuse Rotax 912S 100hp E-Props Glorieuse Rotax 912iS 100hp E-Props Glorieuse Rotax 914 115hp E-Props Glorieuse Rotax 915iS 141hp E-Props Glorieuse Rotax 916iS 160hp

TOUTES LES INFORMATIONS ICI :
1 - GLORIEUSE : Description
2 - Solutions de Governors et de Regulators selon configurations Rotax
3 - Manuels GLORIEUSE
4 - Vidéos Assemblage et Installation GLORIEUSE
5 - Governor E-PROPS
6 - Regulator E-SCREEN
7 - Fiches techniques (PDF)
8 - Fichiers CAO (stp)
9 - Tarifs
10 - Essais et Comparatifs, vidéos, photos
11 - SAV GLORIEUSE

1- GLORIEUSE : Description


✗  Hélices tripales à pas variable en vol (Constant Speed) les plus légères du marché
✗  Pour avions tractifs uniquement (pour les avions propulsifs, modèles en développement)

✗  Pour moteurs réductés (base Rotax) jusqu'à 185 cv
✗  ROTAX 912   912S   912ULS   912iS   914   915iS   916iS  ainsi que les conversions basées sur ces moteurs (EDGE PERFORMANCE, EPA POWER...)
✗  Pour les configurations 2 (électrique et pas fixe) ET configurations 3 (hydraulique)
✗  Fonctionne avec d'autres governors (MT-Propellers, JIHOSTROJ...) et d'autres regulators (FLYBOX APR-1, RS FLIGHT SYSTEMS...)

✗  Versions et Diamètres :
      - Pales C8 : Rotax 912 / 912S & iS / 914 : de 160 à 190 cm (tous les 5 cm)  /  de 63" à 74,8" (tous les 2")
      - Pales C9 : Rotax 915iS & 916iS : 175 cm, 190 cm, 210 cm  /  68.9", 74.8", 82.7"

✗  Régime Max à l'hélice = 2.600 tr/min
✗  Moment d'inertie : 2.600 kg.cm² (pour les modèles en diamètre 170 cm)

✗  Actionneur hydraulique avec gestion électronique: la robustesse de l'actionneur hydraulique et la précision de l'électronique
✗  Sans roulements = pas de grippage / Sans lubrifiant = pas de fuites
✗  Régulation ultra-rapide: pas maxi / pas mini en moins de 3 secondes / sans à-coups ni variations de régime
✗  Butées de sécurité petit pas / grand pas
✗  Amplitude de réglage du pas : 16° (20° en option)

✗  Masse totale : hélice tripale + governor + instrument + cône = seulement 4 kg
✗  Hélices en Carbone avec blindage de bord d'attaque en Titane
✗  Très solide : 100% carbone, très haut taux de fibres, procédé de fabrication RTM
✗  Pas de charge cyclique sur les composants en aluminium = pas de criques
✗  Conforme à la norme ASTM F2506-13 / Certification EASA CS-P en cours
✗  TBO = 2000 heures


E-PROPS GLORIEUSE SHARK EDGE
GLORIEUSE GLOR-3-175-C9-T sur SHARK EDGE PERFORMANCE

Le design des pale des hélices à pas variable GLORIEUSE est esthétique, et surtout il réduit les efforts de commande de pas. Cela a permis à E-Props de réaliser une commande hydraulique basse pression (2 bars), donc d'alléger tout le système de commande, avec un petit vérin.

E-PROPS GLORIEUSE OPTIONS
profils de pales spécifiques

Pourquoi des pales différentes ?
Au-delà de la différence de puissance des moteurs, un Rotax 912S a un réducteur de 1:2,43 et un Rotax 916iS un réducteur de 1:2,54.
L'hélice ne tourne donc pas au même régime. La même pale ne pourrait pas avoir le même rendement sur les deux moteurs.
Pour avoir une hélice ultra-performante, il faut qu'elle soit exactement adaptée au moteur, à son réducteur et au diamètre idéal pour chaque avion.
C'est pourquoi E-PROPS propose différents modèles de pales, déclinées (et non recoupées) en différents diamètres.

E-PROPS GLORIEUSE C8 C9
de gauche à droite : Glorieuse C8 (912S) / Glorieuse C9 (916iS)


2- Solutions de Governors et de Regulators selon configurations Rotax


Rappel : configurations des moteurs Rotax
✗ Rotax S2 (Configuration 2) signifie que l'arbre de l'hélice dans le réducteur n'est pas configuré pour un régulateur hydraulique Constant Speed (grand trou au centre pour les 912, 912S et 914). C'est la version la plus courante et légèrement moins chère des moteurs Rotax 4 temps.
✗ Rotax S3 (Configuration 3) signifie que le réducteur est pré-équipé pour le montage d'un governor hydraulique.

Solutions possibles pour le contrôle de l'hélice Glorieuse :

Pour les moteurs Rotax 912-912S-914 configuration 2 (S2):
- Governor actionneur électro-hydraulique E-Props + regulator E-Screen (électronique) => option conseillée par E-Props
- Governor actionneur électro-hydraulique E-Props + régulator FLYBOX APR-1 (électronique)

Pour les moteurs Rotax 912-912S-914-915is-916is configuration 3 (S3):
- Governor actionneur électro-hydraulique E-Props + regulator E-Screen (électronique) => option conseillée par E-Props
- Governor actionneur électro-hydraulique E-Props + régulator FLYBOX APR-1 (électronique)
- Governor actionneur hydraulique MT-Propellers ou JIHOSTROJ => solution 100% mécanique
A noter : RS Flight Systems et Flybox Innovative Avionics proposent des solutions "single lever" pour governors hydrauliques (merci de consulter ces sociétés)
E-Props travaille sur un système Single Lever - disponible bientôt.

Pour les moteurs Rotax 915is-916is configuration 2 (S2):
A ce jour, il n'existe pas de solution pour cette configuration, mais il est possible de transformer la configuration 2 en 3 facilement.


3- Manuels GLORIEUSE


Les manuels d'installation et de maintenance des hélices, governor et regulator :

Propeller : Installation and Maintenance Manual     EP-IMM-glorieuse-ID1891.pdf  
Hydraulic propeller governor configuration 2     EP-IMM-glorieuse-ID1893.pdf  
Hydraulic propeller governor configuration 3 for E-Props regulator only     EP-IMM-glorieuse-ID1894.pdf  
Hydraulic propeller governor (configuration 3 high pressure for non E-props governor)     EP-IMM-glorieuse-ID1892.pdf  
Regulator E-Screen     EP-IMM-glorieuse-ID1895.pdf  
Flying with a Constant Speed Propeller     Flying with a CS Propeller.pdf  


4- Vidéos Assemblage et Installation GLORIEUSE



Assemblage de la gamme d'hélices GLORIEUSE - très simple


Assemblage hélice GLORIEUSE (Version Française)


Installation hélice GLORIEUSE sur moteur Rotax (Version Française)


5- Governor E-PROPS


Governor E-Props : un actionneur hydraulique avec gestion électronique performant et innovant.
La robustesse de l'actionneur hydraulique et la précision de l'électronique.


Deux systèmes différents selon la configuration du moteur Rotax :

E-PROPS GLORIEUSE
E-PROPS GLORIEUSE - conf. 2       E-PROPS GLORIEUSE - conf. 3


6- Regulator E-SCREEN


E-SCREEN : instrument spécifique E-PROPS Constant Speed, conçu et fabriqué par E-PROPS, adapté à la gamme d'hélices à pas variable GLORIEUSE. La meilleure solution pour contrôler l'hélice avec une grande réactivité.

RPM adjustment potentiometer, intake pressure
Diameter = 57 mm (2.24 inch)
Weight = 70 g
Automatic over-torque and over-rpm protection
Setting via Bluetooth => see below
High readability screen

E-PROPS IN-FLIGHT VARIABLE PITCH PROPELLER GLORIEUSE       Regulator GLORIEUSE
E-SCREEN (cliquez sur les images pour les ouvrir)



Utilisation de l'Instrument de Gestion Hélice Constant Speed Glorieuse - en Français


click here : Setting the E-SCREEN parameters

E-PROPS


7- Fiches Techniques (PDF)


Cliquez sur les images pour obtenir les fichiers PDF :

E-PROPS
DATA SHEET GLORIEUSE C8
pour 912 / 912S / 914
                  E-PROPS
DATA SHEET GLORIEUSE C9
pour 915iS / 916iS


8- Fichiers CAO (stp)


Pour des raisons évidentes de confidentialité, les fichiers des pales ci-dessous ne correspondent pas aux formes exactes des pales.
Ils sont fournis pour un rendu marketing pour des CAO d'avions et de capots moteurs.
Ils ne doivent pas être utilisés pour des calculs de rendement.

GLORIEUSE inflight variable pitch models :
- Blade ref U374 (length 800 mm / C8) : Blade U374 stp
- Blade ref U392 (length 950 mm / C8) : Blade U392 stp
- Blade ref U394 (length 950 mm / C9) : Blade U394 stp

Spacers (see details on this page : ESU SPACERS) :
- E-PROPS ESU spacers : SPACER stp

Instrument E-Screen (for Glorieuse propellers) :
- E-PROPS E-SCREEN : E-SCREEN stp

STP files of E-Props spinners and spacers (V20 range) are the exact shapes.
Spinners (see details on this page : E-PROPS SPINNERS) :
- diameter 210 mm : Spinner 210 stp
- diameter 220 mm : Spinner 220 stp
- diameter 230 mm : Spinner 230 stp
- diameter 240 mm : Spinner 240 stp
- diameter 250 mm : Spinner 250 stp
- diameter 260 mm : Spinner 260 stp
- diameter 270 mm : Spinner 270 stp
- diameter 280 mm : Spinner 280 stp
- diameter 290 mm : Spinner 290 stp
- diameter 300 mm : Spinner 300 stp
- diameter 310 mm : Spinner 310 stp
- diameter 320 mm : Spinner 320 stp
- diameter 340 mm : Spinner 340 stp
- diameter 360 mm : Spinner 360 stp
- diameter 380 mm : Spinner 380 stp


9- Tarifs


Le kit complet de l'hélice Glorieuse comprend tous les accessoires nécessaires : espaceur, governor complet, regulator, cône, housses de protection des pales et trousse à outils pour le montage.
Aucun autre composant n'est nécessaire pour le montage et le réglage de l'hélice Glorieuse.

E-PROPS GLORIEUSE OPTIONS
prix 2025

Accessoires compatibles :
- ESPACEURS E-PROPS : 38 longueurs d'espaceurs ultra-légers disponibles, de -20 mm à + 170 mm
- CONES E-PROPS : 13 diamètres disponibles, de 230 mm à 380 mm


10- Essais et Comparatifs, vidéos, photos


Cliquez sur ce lien :
GLORIEUSE : ESSAIS & COMPARATIFS HELICES CONSTANT SPEED


11- SAV GLORIEUSE


The most frequent question concerns clearance in the blade root.
Blades should be tight in the propeller hub, the play between the blades and the hub must not be bigger than 0,3mm.
And the blade tip displacement must not be bigger than 13mm (wobble).

E-PROPS GLORIEUSE clearance
measure of the clearance

E-PROPS GLORIEUSE clearance
measure of the clearance

Some engines which incorporate a reduction gearbox have a discernible backlash. Do not confuse this backlash with movement of the blade within the hub.

Please note :
Blade root clearance tolerance is no bigger on an E-Props Glorieuse propeller than on competing propellers.
But, as the Glorieuse propeller is much lighter, it's easier to move a blade by hand : the load involved is not important, unlike heavy blades which require a biggest load.
This gives the impression of greater clearance, when in reality it's just easier to check.


Click on the following links to see some videos on normal clearances in the blade roots of GLORIEUSE :
- clearance video 01
- clearance video 02
- clearance video 03
- clearance video 04
- clearance video 05

At E-Props, the design department and test pilots made many tests with a lot more clearance.
After a couple of flight hours, when sleeves find their positions, the mechanical clearance is stabilized for hundreds of hours.
Anyway, you can regularly check the torque on the M6 bolts.



E-PROPS LIGHT IS RIGHT


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Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel: 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
uniquement le matin, de 9h à 12h

Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : helices@e-props.fr