Les hélices E-PROPS sont intégralement fabriquées en France(Sud-Est, Provence, près de Sisteron).
L'équipe de
53 ingénieurs et techniciens aéronautiques produit plus de
75000 pales en carbone par an.
1- Procédé de fabrication des hélices E-Props
2- Blindage de bord d'attaque : Titane ou Nanostrength
3- Equilibrage des hélices
4- Tracking
5- Hélices et vibrations
1- Procédé de fabrication des hélices E-Props
Toutes les pièces E-PROPS, pales, moyeux et cônes, sont en carbone + résine époxy.
Elles sont fabriquées selon le procédé appelé
RTM (Resin Transfer Molding).
=> Voir description ici:
FABRICATION DES HELICES E-PROPS
2- Blindage de bord d'attaque : Titane ou Nanostrength
E-PROPS propose deux solutions pour renforcer ses pales carbone :
- un blindage en
Titane (gamme d'hélices V20)
=> Voir description ici:
BLINDAGE DE BORD D'ATTAQUE EN TITANE
- un renfort en additif choc
Nanostrength (gamme d'hélices V12 -
plus en production depuis 2019 - et gamme d'hélices à pas fixe)
=> Voir description ici:
BLINDAGE DE BORD D'ATTAQUE EN NANOSTRENGTH
E-PROPS blindage de bord d'attaque en Titane
3- Equilibrage des hélices
Les hélices E-Props sont réputées pour leur grande légèreté, leur très faible moment d'inertie et leur équilibrage parfait.
Elles sortent toutes des ateliers parfaitement équilibrées. Chez E-Props, chaque jeu de pales est équilibré avec son moyeu et son espaceur.
A noter: dans une hélice, les pales ne doivent pas faire forcément la même masse. Si vous avez des pales qui ne font pas la même masse, ce n'est pas grave.
Ce qui compte pour un équilibrage parfait, c'est la répartition de la masse tout au long de la pale, c'est-à-dire
le moment statique.
=> Voir explications ici:
EQUILIBRAGE HELICES E-PROPS
4- Tracking
Le "tracking" est la différence de position longitudinale d'un saumon à l'autre (le saumon est le bout de la pale).
Sur les E-PROPS, la tolérance maximum de tracking est de
15 mm.
=> Voir détail ici:
TRACKING HELICES E-PROPS
tracking max E-Props
5- Hélices et vibrations
Les hélices E-Props sont réputées pour générer très peu de vibrations, car elles sont très légères, et toutes équilibrées sur un banc électronique dynamique.
L’équipe E-Props consacre beaucoup de temps à cette opération, et les tolérances d'équilibrage des hélices neuves comme de celles en réparation sont extrêmement
faibles.
Cependant, il peut arriver que le pilote ressente des vibrations lors des vols. Celles-ci peuvent provenir de l’hélice, du moteur et/ou de l’aéronef.
Dans le fichier PDF ci-dessous, voici quelques pistes pour identifier et éventuellement résoudre ce problème de vibrations.
=> Voir fichier PDF ici:
HELICES et VIBRATIONS