Les hélices ne sont pas des "accessoires".
Avant tout montage et utilisation, lire et respecter les Manuels et Instructions.
1- MANUELS HELICES REGLABLES AU SOL - GAMME V20
MANUELS DURANDAL / EXCALIBUR GAMME V20
Tous modèles DURANDAL & EXCALIBUR gamme V20 / Hélices à pas réglable au sol / Production en cours (depuis Octobre 2019)
Installation hélice GLORIEUSE sur moteur Rotax (Version Française)
Utilisation de l'Instrument de Gestion Hélice Constant Speed Glorieuse (en Français)
3- MANUELS HELICES REGLABLES AU SOL - GAMME V12 (ces hélices ne sont plus en production)
MANUELS GAMME V12
Gamme V12 = moyeu en 2 parties, pales blindées Nanostrength, fabrication entre Février 2012 et Octobre 2019 Attention : cette gamme n'est plus en production à ce jour.
- Le talonnage des vis / Méthode de vérification
Le talonnage est le contact entre la partie lisse de la vis et la fin du filetage du pion. Ce n'est pas toujours détectable facilement.
E-PROPS propose une méthode simple de contrôle pour savoir si les vis de fixation des moyeux des hélices E-Props V12 ne talonnent pas.
- Système de fixation Hélices
La présente note détaille les caractéristiques de ces différentes pièces, explique les choix techniques du Bureau d’Études d'Hélices E-PROPS et
rappelle les consignes E-PROPS pour le montage et le contrôle de ce système de fixation (modèles V12).
En France, l'hélice qui équipe chaque ULM est référencée sur la Fiche d'Identification de l'ULM, document qui est délivré lors de l'achat
par le fabricant ou par l'importateur de l'ULM, et qui doit accompagner la Carte d'Identification de l'ULM (appelée souvent "Carte Jaune").
Si l'hélice E-Props que vous avez achetée n'est pas indiquée sur cette Carte d'Identification, la DGAC demande de procéder à une MODIFICATION MAJEURE.
A noter : la procédure ci-dessous a été validée par la FFPLUM (Janvier 2021)
Le terme peut sembler impressionnant, mais cette procédure déclarative est rapide et très simple : il s'agit ou bien un échange de 2 courriers avec votre
district, ou bien simplement l'envoi d'un courrier à votre district.
=> IMPORTANT : pour quasiment tous les ULM du marché, Hélices E-PROPS a déjà réalisé les essais demandés par la DGAC. Il n'est donc pas nécessaire de refaire ces essais.
Notre société ne va pas fournir ses rapports d'essais complets, qui sont confidentiels industrie.
E-PROPS fournit à chaque client pour chaque hélice une
Fiche d'Identification HéliceLa Fiche d'Identification Hélice est un document remis par E-PROPS avec chaque hélice neuve. C'est la description technique de l'hélice, comme une Carte d'Identité, avec les numéros de série de tous les éléments.
Conservez-le soigneusement. Si jamais vous l'égarez, il sera toujours possible de demander ce document chez E-PROPS en envoyant un email au Service Commercial
avec la ligne suivante : "Distance de décollage, essais E-Props par rapport à l'hélice de référence : réduction de XX%" (XX% est la valeur mesurée pendant les essais)
En effet, le gain de distance de décollage est de loin la valeur la plus importante issue des essais demandés par la DGAC pour les ULM.
Décoller plus court qu'avec l'hélice de référence, c'est assurer la sécurité.
Un décollage plus court induit également un meilleur taux de montée, et, même chose, c'est assurer la sécurité.
Il faut bien comprendre que ce qui est absolument essentiel pour notre organisme de tutelle, c'est que les nouveaux équipements faisant l'objet d'une
procédure de modification majeure ne dégradent pas les performances de sécurité fondamentales de l'aéronef, soit le décollage et la montée.
Une meilleure vitesse max, une consommation de carburant réduite, l'absence de vibrations seront beaucoup moins importants dans ce cadre.
Aussi la valeur XX% portée sur la Fiche d'Identification Hélice sur la ligne "Distance de Décollage" suffit à indiquer que : 1- E-PROPS a bien réalisé les essais de cette hélice demandés par la DGAC pour l'ULM considéré 2- La réduction de distance de décollage permet d'assurer la sécurité, le critère principal exigé par la DGAC
Note concernant les essais de bruit :
Lors des essais réalisés par E-PROPS sur chaque hélice pour chaque ULM, il est systématiquement procédé à des essais de bruit selon la procédure de
l'arrêté du 24 février 2012 relatif au bruit émis par les ULM.
Lorsque le changement d'hélice, objet de la procédure de modification majeure, n’impacte pas la hauteur minimale de vol à laquelle le niveau sonore est
inférieur ou égal à 65 dB(A), il n'est pas nécessaire de fournir une nouvelle attestation. Si une nouvelle hauteur minimale de vol a été déterminée lors des essais,
alors E-PROPS fournit une nouvelle attestation indiquant la nouvelle hauteur minimale de vol à laquelle le niveau sonore est inférieur ou égal à 65 dB(A).
Donc depuis début 2020, après accords entre la FFPLUM et la DGAC et dans le cadre de la simplification des démarches administratives, quand ces essais ont bien été réalisés par l'hélicier et qu'ils sont attestés, par exemple chez E-PROPS
une ligne portée sur la Fiche d'Identification Hélice et le cas échéant par une attestation de bruit, il suffit d'envoyer un courrier à votre district.
Ce courrier doit comprendre :
* le document Déclaration de Modification Majeure ULM, à remplir (paragraphe 2, déclaration de conformité aux conditions techniques
applicables) et à signer.
* accompagné d'une Fiche de pesée de votre ULM, indiquant l'écart de masse entre votre ancienne hélice et la nouvelle E-Props [a].
* et accompagné du document Eléments descriptifs d'un ULM, qui reprend la description indiquée sur la
Fiche d'Identification de votre ULM et qui précise les informations de votre hélice E-Props : marque, modèle / référence, matériau,
nombre de pales, pas réglable au sol, limitation en tr/min, résultats d'essais. Ces informations se trouvent sur chaque Fiche d'Identification qui est
remise avec chaque hélice E-PROPS.
Votre district enregistre directement cette modification que vous pourrez ensuite consulter sur le site DGAC
"Mon espace ULM".
En principe, le district ne vous retournera pas de document, aussi il est conseillé de conserver dans l'ULM un double de ces documents de modification majeure.
[a] A noter : il n'est pas nécessaire de re-peser l'ULM, seulement de connaître l'écart de masse (si vous hésitez, contactez notre équipe). Si l'écart de masse
est important entre les deux hélices, E-Props recommande fortement de vérifer le centrage de votre ULM.
Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel: 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
uniquement le matin, de 9h à 12h