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E-PROPS : Manuels & Documentations Techniques / Procédure de Modification Majeure DGAC


1- MANUELS HELICES REGLABLES AU SOL - GAMME V20
2- MANUELS HELICES CONSTANT SPEED - GAMME V20
3- MANUELS HELICES REGLABLES AU SOL - GAMME V12 (plus en production)
4- DOCUMENTATIONS TECHNIQUES DIVERSES
5- PROCEDURE DE MODIFICATION MAJEURE (DGAC)

Les Bulletins Service et les Service Letters à jour se trouvent sur sur cette page : Bulletins Services / Service Letters

Les hélices ne sont pas des "accessoires".
Avant tout montage et utilisation, lire et respecter les Manuels et Instructions.


1- MANUELS HELICES REGLABLES AU SOL - GAMME V20


MANUELS DURANDAL / EXCALIBUR GAMME V20
Tous modèles DURANDAL & EXCALIBUR gamme V20 / Hélices à pas réglable au sol / Production en cours (depuis Octobre 2019)

==> MANUEL de MONTAGE et d'ENTRETIEN ref HEP-GAP-V20-230302-EN (in English)

Vidéo : Montage E-PROPS gamme V20
Hélices faciles à monter et démonter, conservation du pas


2- MANUELS HELICES A PAS VARIABLE EN VOL - GAMME V20


MANUELS GLORIEUSE GAMME V20
Tous modèles GLORIEUSE gamme V20 / hélices à pas variable en vol (Constant Speed) / Production en cours (depuis Août 2021)

==> MANUEL de MONTAGE et d'ENTRETIEN ref EPCSU3-ID-899 (in English)


Assemblage hélice GLORIEUSE (Version Française)


Installation hélice GLORIEUSE sur moteur Rotax (Version Française)

Utilisation de l'Instrument de Gestion Hélice Constant Speed Glorieuse (en Français)


3- MANUELS HELICES REGLABLES AU SOL - GAMME V12 (ces hélices ne sont plus en production)


MANUELS GAMME V12
Gamme V12 = moyeu en 2 parties, pales blindées Nanostrength, fabrication entre Février 2012 et Octobre 2019
Attention : cette gamme n'est plus en production à ce jour.

==> MANUEL de MONTAGE et d'ENTRETIEN ref HEP-MANUEL-2020A-FR du 15-02-2020

E-PROPS V12
Gamme V12

- Instructions de Montage Cône Standard V12 (plus en production)

- Instructions de Montage Mini-Cône V12 (plus en production)

- Le talonnage des vis / Méthode de vérification
Le talonnage est le contact entre la partie lisse de la vis et la fin du filetage du pion. Ce n'est pas toujours détectable facilement.
E-PROPS propose une méthode simple de contrôle pour savoir si les vis de fixation des moyeux des hélices E-Props V12 ne talonnent pas.

- Système de fixation Hélices
La présente note détaille les caractéristiques de ces différentes pièces, explique les choix techniques du Bureau d’Études d'Hélices E-PROPS et rappelle les consignes E-PROPS pour le montage et le contrôle de ce système de fixation (modèles V12).


4- DOCUMENTATIONS TECHNIQUES DIVERSES


- NG-D propellers : MANUEL

- Notice du Kit de Réparation (résine Epoxy)

- Le compte-tours: un instrument à étalonner sérieusement

- Liste d'aéronefs équipés d'hélices E-PROPS

- Données de Performances pour Rotax 912 (80 cv) : régime, performance, couple, pression d'admission (document Rotax)

- Données de Performances pour Rotax 912s (100 cv) : régime, performance, couple, pression d'admission (document Rotax)


5- PROCEDURE DE MODIFICATION MAJEURE (DGAC)


En France, l'hélice qui équipe chaque ULM est référencée sur la Fiche d'Identification de l'ULM, document qui est délivré lors de l'achat par le fabricant ou par l'importateur de l'ULM, et qui doit accompagner la Carte d'Identification de l'ULM (appelée souvent "Carte Jaune").

Si l'hélice E-Props que vous avez achetée n'est pas indiquée sur cette Carte d'Identification, la DGAC demande de procéder à une MODIFICATION MAJEURE.

DGAC modification majeure helice E-Props
A noter : la procédure ci-dessous a été validée par la FFPLUM (Janvier 2021)

ffplum
cliquez sur l'image pour lire la mise au point de la FFPLUM (Janvier 2021)



Le terme peut sembler impressionnant, mais cette procédure déclarative est rapide et très simple : il s'agit ou bien un échange de 2 courriers avec votre district, ou bien simplement l'envoi d'un courrier à votre district.


ffplum


=> IMPORTANT : pour quasiment tous les ULM du marché, Hélices E-PROPS a déjà réalisé les essais demandés par la DGAC.
Il n'est donc pas nécessaire de refaire ces essais.

Notre société ne va pas fournir ses rapports d'essais complets, qui sont confidentiels industrie.
E-PROPS fournit à chaque client pour chaque hélice une
Fiche d'Identification Hélice La Fiche d'Identification Hélice est un document remis par E-PROPS avec chaque hélice neuve. C'est la description technique de l'hélice, comme une Carte d'Identité, avec les numéros de série de tous les éléments. Conservez-le soigneusement.
Si jamais vous l'égarez, il sera toujours possible de demander ce document chez E-PROPS en envoyant un email au Service Commercial
avec la ligne suivante :
"Distance de décollage, essais E-Props par rapport à l'hélice de référence : réduction de XX%" (XX% est la valeur mesurée pendant les essais)
En effet, le gain de distance de décollage est de loin la valeur la plus importante issue des essais demandés par la DGAC pour les ULM.
Décoller plus court qu'avec l'hélice de référence, c'est assurer la sécurité. Un décollage plus court induit également un meilleur taux de montée, et, même chose, c'est assurer la sécurité.
Il faut bien comprendre que ce qui est absolument essentiel pour notre organisme de tutelle, c'est que les nouveaux équipements faisant l'objet d'une procédure de modification majeure ne dégradent pas les performances de sécurité fondamentales de l'aéronef, soit le décollage et la montée. Une meilleure vitesse max, une consommation de carburant réduite, l'absence de vibrations seront beaucoup moins importants dans ce cadre.

Aussi la valeur XX% portée sur la Fiche d'Identification Hélice sur la ligne "Distance de Décollage" suffit à indiquer que :
    1- E-PROPS a bien réalisé les essais de cette hélice demandés par la DGAC pour l'ULM considéré
    2- La réduction de distance de décollage permet d'assurer la sécurité, le critère principal exigé par la DGAC

Note concernant les essais de bruit :
Lors des essais réalisés par E-PROPS sur chaque hélice pour chaque ULM, il est systématiquement procédé à des essais de bruit selon la procédure de l'arrêté du 24 février 2012 relatif au bruit émis par les ULM.
Lorsque le changement d'hélice, objet de la procédure de modification majeure, n’impacte pas la hauteur minimale de vol à laquelle le niveau sonore est inférieur ou égal à 65 dB(A), il n'est pas nécessaire de fournir une nouvelle attestation. Si une nouvelle hauteur minimale de vol a été déterminée lors des essais, alors E-PROPS fournit une nouvelle attestation indiquant la nouvelle hauteur minimale de vol à laquelle le niveau sonore est inférieur ou égal à 65 dB(A).


Donc depuis début 2020, après accords entre la FFPLUM et la DGAC et dans le cadre de la simplification des démarches administratives, quand ces essais ont bien été réalisés par l'hélicier et qu'ils sont attestés, par exemple chez E-PROPS une ligne portée sur la Fiche d'Identification Hélice et le cas échéant par une attestation de bruit, il suffit d'envoyer un courrier à votre district.

Ce courrier doit comprendre :
  * le document Déclaration de Modification Majeure ULM, à remplir (paragraphe 2, déclaration de conformité aux conditions techniques applicables) et à signer.
  * accompagné d'une Fiche de pesée de votre ULM, indiquant l'écart de masse entre votre ancienne hélice et la nouvelle E-Props [a].
  * et accompagné du document Eléments descriptifs d'un ULM, qui reprend la description indiquée sur la Fiche d'Identification de votre ULM et qui précise les informations de votre hélice E-Props : marque, modèle / référence, matériau, nombre de pales, pas réglable au sol, limitation en tr/min, résultats d'essais. Ces informations se trouvent sur chaque Fiche d'Identification qui est remise avec chaque hélice E-PROPS.

Votre district enregistre directement cette modification que vous pourrez ensuite consulter sur le site DGAC "Mon espace ULM".
En principe, le district ne vous retournera pas de document, aussi il est conseillé de conserver dans l'ULM un double de ces documents de modification majeure.


[a] A noter : il n'est pas nécessaire de re-peser l'ULM, seulement de connaître l'écart de masse (si vous hésitez, contactez notre équipe). Si l'écart de masse est important entre les deux hélices, E-Props recommande fortement de vérifer le centrage de votre ULM.


Documents remplis comme exemples :
- Fiche d'Identification de l'ULM
- Demande de Carte d'Identification Provisoire,   document R8-ULM-F303
- Eléments descriptifs d'un ULM,   document R8-ULM-F002
- Fiche de pesée ULM,   document R8-ULM-F202
- Déclaration de Modification Majeure ULM,   document R8-ULM-F505
- Fiche d'Identification de l'hélice E-Props
(modèle ici sans résultat d'essais)


=> Formulaires DGAC officiels : cliquez ICI
=> Liste et coordonnées des districts DGAC : cliquez ICI




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