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Société HELICES E-PROPS
ZI de l'Aviation
Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : helices@e-props.fr

E-PROPS : Manuels & Documentations Techniques / Procédure de Modification Majeure DGAC


1- MANUELS
2- DOCUMENTATIONS TECHNIQUES
3- PROCEDURE DE MODIFICATION MAJEURE (DGAC)

1- MANUELS


L'hélice n'est pas un accessoire : avant tout montage et utilisation, lire et respecter les Manuels et Instructions.

Gamme V20 (moyeu en 3 parties, fabrication à partir d'Avril 2020) :
- Hélice 2-pale : MANUEL de MONTAGE et d'ENTRETIEN ref HEP-2V20-2020-11-29-FR
- Hélice 3-pale : MANUEL de MONTAGE et d'ENTRETIEN ref HEP-3V20-2020-11-29-FR
- Hélice 4-pale : MANUEL de MONTAGE et d'ENTRETIEN ref HEP-4V20-2020-11-29-FR
- Hélice 5-pale : MANUEL de MONTAGE et d'ENTRETIEN ref HEP-5V20-2020-11-29-FR

Vidéo : Montage E-PROPS gamme V20
Hélices faciles à monter et démonter, conservation du pas


Gamme V12 (moyeu en 2 parties, fabrication à partir de Février 2020) : MANUEL de MONTAGE et d'ENTRETIEN ref HEP-MANUEL-2020A-FR du 15-02-2020


2- DOCUMENTATIONS TECHNIQUES


- Notice de Réglage du Pas : hélices E-PROPS pour moteurs Rotax série 9

- Le talonnage des vis / Méthode de vérification
Le talonnage est le contact entre la partie lisse de la vis et la fin du filetage du pion. Ce n'est pas toujours détectable facilement.
E-PROPS propose une méthode simple de contrôle pour savoir si les vis de fixation des moyeux des hélices E-Props ne talonnent pas.

- Système de fixation Hélices
La présente note détaille les caractéristiques de ces différentes pièces, explique les choix techniques du Bureau d’Études d'Hélices E-PROPS et rappelle les consignes E-PROPS pour le montage et le contrôle de ce système de fixation.

- Notice du Kit de Réparation

- Instructions de Montage Cône Standard V12

- Instructions de Montage Mini-Cône V12

- Liste d'aéronefs équipés d'hélices E-PROPS

- Données de Performances pour Rotax 912 (80 cv) : régime, performance, couple, pression d'admission (document Rotax)

- Données de Performances pour Rotax 912s (100 cv) : régime, performance, couple, pression d'admission (document Rotax)


3- PROCEDURE DE MODIFCATION MAJEURE (DGAC)


En France, l'hélice qui équipe chaque ULM est référencée sur la Fiche d'Identification de l'ULM, document qui est délivré lors de l'achat par le fabricant ou par l'importateur de l'ULM, et qui doit accompagner la Carte d'Identification de l'ULM (appelée souvent "Carte Jaune").

Si l'hélice E-Props que vous avez achetée n'est pas indiquée sur cette Fiche d'Identification, la DGAC demande de procéder à une MODIFICATION MAJEURE.

DGAC modification majeure helice E-Props

Le terme peut sembler impressionnant, mais cette procédure déclarative est rapide et très simple : un échange de 2 courriers avec votre district.

Trois étapes :

1- Tout d'abord, il convient de remplir une Demande de Carte d'Identification Provisoire : vous informez par là votre district que vous souhaitez procéder à une modification majeure, c'est-à-dire changer votre hélice.
Remplissez vos coordonnées, quelques informations de base sur votre ULM, précisez que votre ULM fait l'objet d'une carte d'identification (en joindre une copie est recommandé), et indiquez le lieu des essais prévus (en général votre aérodrome).
Dans le formulaire, seul le CAS 2 vous concerne. Indiquez clairement dans la description des modifications : "changement d'hélice". Datez, signez.
Ce formulaire et ses pièces jointes doivent être adressés à votre district (bureau régional de la DGAC territorialement compétent pour le lieu d’attache de votre ULM).

2- Une fois que vous avez reçu votre Carte d'Identification Provisoire, délivrée par votre district, vous pouvez faire les essais de votre ULM équipé de sa nouvelle hélice E-Props, en suivant les indications communiquées par notre équipe (en particulier réglage du pas).
Il s'agit simplement pour vous de vérifier que les performances de votre ULM ne sont pas dégradées par cette hélice par rappport à celles obtenues avec votre ancienne hélice. Vous avez un an pour faire ces essais (renouvelable sur demande).

3- Lorsque vous avez validé votre nouvelle hélice E-Props, vous pouvez envoyer votre second courrier à votre district. Il comprend :
* le document Déclaration de Modification Majeure ULM, à remplir (paragraphe 2, déclaration de conformité aux conditions techniques applicables) et à signer.
* accompagné d'une Fiche de pesée de votre ULM, indiquant l'écart de masse entre votre ancienne hélice et la nouvelle E-Props [a].
* et accompagné du document Eléments descriptifs d'un ULM, qui reprend la description indiquée sur la Fiche d'Identification de votre ULM et qui précise les informations de votre hélice E-Props : marque, modèle / référence, matériau, nombre de pales, pas variable (oui / non), limitation en tr/min. Ces informations se trouvent sur la Fiche d'Identification de l'hélice E-Props, excepté le matériau (qui est le carbone).

Votre district vous renvoie alors la nouvelle Fiche d'Identification de votre ULM avec la mention de votre nouvelle hélice.


[a] A noter : il n'est pas nécessaire de re-peser l'ULM, seulement de connaître l'écart de masse (si vous hésitez, contactez notre équipe). Si l'écart de masse est important entre les deux hélices, E-Props recommande fortement de vérifer le centrage de votre ULM (pour toute question, contactez notre équipe).


Documents remplis comme exemples :
- Fiche d'Identification de l'ULM
- Demande de Carte d'Identification Provisoire,   document R8-ULM-F303
- Eléments descriptifs d'un ULM,   document R8-ULM-F002
- Fiche de pesée ULM,   document R8-ULM-F202
- Déclaration de Modification Majeure ULM,   document R8-ULM-F505
- Fiche d'Identification de l'hélice E-Props


=> Formulaires DGAC officiels : cliquez ICI
=> Liste et coordonnées des districts DGAC : cliquez ICI


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