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Hélices HI-TECH pour ULM / AVIONS
✗ Les hélices
les plus légères au monde
✗ Très solides :
100% carbone, très haut taux de fibres, procédé RTM, bord d'attaque blindé
✗ De nombreux modèles pour moteurs Rotax série 9, tractives et propulsives
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Fabriquées en France depuis 2008
✗ Production E-PROPS :
30.000 pales / an
✗ Hélices commercialisées dans plus de
80 pays
DONNEES TECHNIQUES
1 - Design
2 - Gammes E-PROPS pour ULM / AVIONS
3 - Les hélices les plus légères
4 - Pales
5 - Pieds de Pales
6 - Moyeux
7 - Cônes
8 - Finition
9 - Blindage de bord d'attaque
10 - Moment d'Inertie
11 - Equilibrage
12 - Qualité / Certification / Potentiel
13 - Réparations / Changement de pales
14 - Tenue Mécanique / Essais
15 - Couple de Serrage
16 - Régime de rotation max
17 - Maintenance
18 - Satisfait ou Remboursé pendant 6 Mois
19 - Avis Pilotes
20 - Manuel
1- Design
Hélices dites
"de 3ème génération" : performantes, ultra-légères, silencieuses et très solides.
Conçues et fabriquées en France depuis 2008 : voir page
société E-PROPS.
Le secret de leurs performances inégalées ?
- Des recherches poussées du bureau d'études E-PROPS, avec de nombreuses campagnes d'essais en soufflerie et le développement d'un logiciel exceptionnel (
LmPTR©).
- Un
procédé de fabrication permettant une
très grande légèreté.
- Les designs spécifiques E-PROPS, avec profils creux, ayant plus de Cz (coefficient de portance) qu'un profil standard. Conception des hélices E-PROPS, voir :
DESIGN et TESTS
- Hélices
à fort effet ESR : hélices à pas réglable au sol dont le comportement s’approche de très près de celui d’une hélice à pas variable.
2- Gammes E-PROPS pour ULM / AVIONS
E-PROPS a développé de nombreux modèles pour moteurs ROTAX série 9, tractives (gamme DURANDAL) et propulsives (gamme EXCALIBUR).
Des milliers de ces hélices équipent plus de 350 différents modèles d'ULM et d'avions, partout dans le monde.
Chez E-PROPS, l'équipe ne propose pas une "pale universelle" qui fait pour tout et qu'on recoupe à volonté, et donc qui n'est forcément toujours bien adaptée.
Chaque hélice est conçue et mise au point pour un moteur et un réducteur donnés, une plage de vitesse d'aéronef définie, une configuration particulière;
chaque géométrie de pales ne pouvant être recoupée que de 5 cm maximum.
Les pales E-PROPS ont de différentes cordes, diamètres et profils, et sont fabriquées dans des moules différents.
Cela induit au total à ce jour plus de 185 géométries de pales, et comme corollaire, des performances exceptionnelles pour chaque ensemble aéronef / motorisation / hélice.
Les gammes DURANDAL et EXCALIBUR ont été conçues pour moteurs réductés.
Il est strictement interdit de les utiliser sur moteurs en prise directe.
3- Les hélices les plus légères
Une tripale diamètre 170 cm à pas réglable au sol qui pèse seulement
2,6 kg !
Les E-PROPS sont les hélices les plus légères du monde.
Voir ici les avantages d'une hélice légère, cliquez ici :
HELICES ULTRA-LEGERES
4- Pales
Les E-PROPS sont fabriquées intégralement en carbone.
Utilisation optimale de tresse en carbone et de résine époxy pour obtenir des pales ultra-légères et très résistantes.
Procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS
Très haut taux de fibres de carbone : 63%
Voir la page
FABRICATION des HELICES E-PROPS
5- Pieds de Pales
Fibres de carbone enroulées sur tore titane pour une tenue mécanique exceptionnelle.
Aucun risque de corrosion galvanique car aucune pièce métallique.
6- Moyeux
Moyeux fabriqués en 100% carbone + résine époxy
Système de pas réglable au sol
Moyeu volumique compact : pour une traînée minimum et optimiser le refroidissement moteur
Système innovant pour remplacer les habituels espaceurs en aluminium :
MOYEUX PROLONGES
7- Cônes
Les cônes E-PROPS sont en carbone, très résistants et très légers.
Il en existe deux types : cônes standards et mini-cônes
Voir détail ici :
CONES E-PROPS
8- Finition
Finition par polish ultra-brillant.
La tresse de carbone reste apparente, rendant chaque pale unique.
Ni peinture, ni vernis, ni gel-coat, car ces finitions sont très polluantes, et la société E-PROPS respecte une
approche éco-responsable.
En outre, les peintures, vernis et gel-coat ne permettraient pas de réparer facilement et correctement les pales en cas d'impact.
9- Blindage de bord d'attaque
Toutes les pales E-PROPS bénéficient de l'injection au bord d'attaque d'une résine époxy spéciale
avec additif nanostructuré Nanostrength® à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique, pour une résistance accrue.
Dans des cas d'utilisation spécifiques (hydravions), il est fortement recommandé de renforcer
le bord d'attaque grâce à un ruban de protection en polyuréthane, utilisé sur pales d'hélicoptères certifiés.
Voir ici :
PROTECTION DE BORD D'ATTAQUE
10- Moment d'Inertie
Les E-PROPS, ultra-légères, respectent parfaitement les limitations de moment d'inertie indiqués par les motoristes.
Les moments d'inertie de chaque modèle d'hélice sont calculés puis vérifiés par mesure sur banc d'essais.
Voir plus de détails ici :
MOMENT D'INERTIE
11- Equilibrage
Les hélices E-Props sortent toutes de l'atelier parfaitement équilibrées.
Pour réaliser cette opération, l'équipe utilise un banc test fréquentiel numérique, avec des oscilloscopes.
Des informations ici :
EQUILIBRAGE
12- Qualité / Certification / Potentiel
Les hélices E-PROPS sont conçues, puis fabriquées et testées afin de répondre strictement aux exigences des normes aéronautiques.
Elles sont certifiées
ASTM F2506-13 (norme LSA).
Potentiel illimité. Inspection majeure (MTBO) recommandée au bout de 2.000 heures
La qualité et la sécurité sont pour E-PROPS des préoccupations permanentes tout au long de la conception, des approvisionnements, de la fabrication, des essais et de la commercialisation de ses produits.
Voir plus d'informations sur la page
QUALITE
13- Réparations / Pales de Rechange
Les petits impacts sur le bord d'attaque se réparent très facilement sur les modèles E-PROPS (résine époxy sans peinture, vernis ou gel-coat).
Un kit de réparation est disponible dans cette boutique.
Voir détails sur la page
REPARATIONS
Chez E-PROPS, il est possible de changer une seule pale d\hélice.
Voir les explications sur la page :
PALES DE RECHANGE
14- Tenue Mécanique / Essais
E-PROPS réalise de nombreux essais sur tous ses modèles d'hélices.
Exemple, rupture à la force centrifuge: 11 tonnes soit coefficient de sécurité: 7,2
Hélice carbone capable de supporter 6 fois la charge maximale pendant 1 heure sans subir de dommages
Voir ici
ESSAIS AU SOL
15- Couple de Serrage
Le serrage des vis de fixation des hélices E-PROPS doit être réalisé soigneusement, avec une clé dynamométrique,
en respectant les valeurs de couple indiquées dans le Manuel fourni avec chaque hélice.
16- Régime de rotation max
Régime de rotation maximal des modèles E-PROPS pour moteurs ROTAX série 9 :
2.600 tr/min (régime mesuré à l'hélice = régime max moteur / taux de réduction).
17- Maintenance
Les E-PROPS nécessitent une maintenance simple :
- avant chaque vol : inspection visuelle (contrôler l'état, en particulier du bord d'attaque)
- toutes les 50h de vol et/ou tous les 3 mois : vérification du serrage des vis de fixation
- modèle EXCALIBUR-6 : vérification toutes les 25h de vol et/ou tous les 3 mois
Le nettoyage des pales doit se faire avec de l'eau savonneuse, ou à l'aide d'un aérosol nettoyant multi-surfaces comme le
Plizz Fée du Logis.
18- Satisfait ou Remboursé pendant 6 Mois
E-PROPS est le seul fabricant d'hélices au monde à proposer une garantie contractuelle
SATISFAIT ou REMBOURSE PENDANT 6 MOIS à ses clients, pour qu'ils aient le temps d'être sûrs de leur choix.
19- Avis Pilotes
Nos clients sont nos meilleurs amabassadeurs !
Consultez ici les
AVIS PILOTES
20- Manuel
=>
MANUEL de MONTAGE et d'ENTRETIEN ref HEP-MANUEL-2019A-FR du 09-01-2019