DURANDAL & EXCALIBUR = gamme d'hélices à pas réglable au sol : très solides, ultra-légères, à hautes performances,
réduisant les vibrations et les nuisances sonores au maximum. Le TOP des hélices à pas réglable pour moteurs ROTAX !!!
✗ Hélices Hi-Tech en carbone à pas réglable au sol avec pales blindées Titane
✗ Les hélices les plus légères au monde
✗ Pour moteurs thermiques réductés et moteurs électriques,
de 50 à 115 kW (68 à 156 cv) - parfait pour
moteurs Rotax
✗ Existent en
18 différents diamètres :
de 120 à 209 cm
✗ Disponibles en
2-, 3-, 4- et
5-pale
✗ Existent dans les deux sens de rotation :
horaire CW (DURANDAL) et
trigo CCW (EXCALIBUR)
✗ Configurations
tractives et
propulsives, plusieurs largeurs de cordes et plusieurs profils de pales
✗ Certifiées ASTM F2506-13, EASA pour certains modèles, TBO 2000 ou 4000 heures
DONNEES TECHNIQUES
01- Gamme E-PROPS à pas réglable au sol pour AVIONS (LSA) / ULM
02- Design
03- Les hélices les plus légères au monde
04- Pales
05- Espaceurs Carbone
06- Cônes
07- Finition
08- Blindage Titane ou Nanostrength
09- Moment d'Inertie
10- Equilibrage
11- Qualité / Certification / TBO / Modification majeure
12- Réparations / Changement de pales
13- Tenue Mécanique / Essais
14- Couple de Serrage
15- Puissance et Régime de rotation max
16- Maintenance
17- Fichiers CAO (stp)
18- Manuels
01- Gamme E-PROPS à pas réglable au sol pour AVIONS (LSA) / ULM
Chez E-PROPS, notre équipe ne propose pas une "pale universelle" qui fait pour tout, qu'on recoupe à volonté, et qui n'est donc forcément toujours
bien adaptée à la mission de l'appareil.
Chaque hélice E-PROPS est conçue et mise au point pour :
- les caractéristiques du moteur considéré et de son réducteur (le cas échéant)
- l'étude du refroidissement moteur et de la circulation d'air dans celui-ci
- une plage de vitesse d'aéronef définie
- la configuration de l'aéronef : tractive, propulsive, ailes hautes, ailes basses, et interactions ailes / fuselage
- l'utilisation de l'aéronef : vitesse, croisière, remorquage, STOL... et les performances souhaitées
E-PROPS a développé de nombreux modèles de pales, avec plusieurs largeurs de cordes et plusieurs profils, en configurations tractives et propulsives.
Chaque modèle disponible en
2, 3, 4 ou 5 pales, en
18 différents diamètres (de 120 à 209 cm).
Gamme
DURANDAL: sens horaire CW
✗ 2-pale :
Fiche Technique DURANDAL-2
✗ 3-pale :
Fiche Technique DURANDAL-3
✗ 4-pale :
Fiche Technique DURANDAL-4
✗ 5-pale :
Fiche Technique DURANDAL-5
Gamme
EXCALIBUR: sens trigo CCW
✗ 2-pale :
Fiche Technique EXCALIBUR-2
✗ 3-pale :
Fiche Technique EXCALIBUR-3
✗ 4-pale :
Fiche Technique EXCALIBUR-4
✗ 5-pale :
Fiche Technique EXCALIBUR-5
02- Design
Hélices dites
"de 3ème génération" : performantes, ultra-légères, silencieuses et très solides.
Conçues et fabriquées en France depuis 2008 : voir page
société E-PROPS.
Le secret de leurs performances inégalées ?
- Des recherches poussées du bureau d'études E-PROPS, avec de nombreuses campagnes d'essais en soufflerie, le développement d'un logiciel exceptionnel
LUKY), et de nombreux essais mécaniques (exemple :
VIDEO : campagne d'essais : hélices E-PROPS gamme V20 ).
- Un
procédé de fabrication permettant une
très grande légèreté.
- Les designs spécifiques E-PROPS, avec profils creux, ayant plus de Cz (coefficient de portance) qu'un profil standard.
Conception des hélices E-PROPS, voir page
DESIGN
- Hélices
à fort effet ESR : hélices à pas réglable au sol dont le comportement s’approche de très près de celui d’une hélice à pas variable.
03- Les hélices les plus légères au monde
Quelques pesées, visserie comprise :
- Tripale tractive DURANDAL-3 dia 170 cm blindée Titane pour Rotax 912S (100 cv) :
2 kg
- Bipale tractive DURANDAL-2 dia 175 cm blindée Titane pour Rotax 912 (80 cv) :
1,5 kg
- 5-pale propulsive EXCALIBUR-5 dia 172 cm blindée Titane pour Rotax 914 (115 cv) :
3,3 kg
Pour comprendre les avantages d'une hélice légère, cliquez ici :
HELICES ULTRA-LEGERES
04- Pales
Les pales E-PROPS sont fabriquées intégralement en carbone.
Utilisation optimale de tresse en carbone et de résine époxy pour obtenir des pales ultra-légères et très résistantes.
Procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS
Très haut taux de fibres de carbone :
63%
Fibres de carbone enroulées sur tore titane pour une tenue mécanique exceptionnelle.
Aucun risque de corrosion galvanique car aucune pièce métallique.
Voir la page
FABRICATION des HELICES E-PROPS
05- Espaceurs Carbone
E-PROPS a développé un
système exclusif pour remplacer les habituels espaceurs en aluminium :
LES ESPACEURS CARBONE.
Avantages :
✗ Les espaceurs E-PROPS sont
ultra-légers (13 fois plus légers qu'un espaceur en aluminium).
✗ L'option "espaceur E-PROPS" est
gratuite, quelle que soit la longueur choisie.
✗ Le montage des espaceurs E-PROPS est
extrêmement simple (sans visserie inutile, ce qui évite les vibrations).
✗ Les commandes sont facilitées par les plans interactifs publiés par E-PROPS.
Voir détails ici :
ESPACEURS CARBONE
06- Cônes
Les cônes E-PROPS sont 100% carbone, très résistants et ultra-légers.
Les cônes des hélices de la gamme V20 sont disponibles en 15 différents diamètres, de 210 à 380 mm.
Voir détails ici :
CONES E-PROPS
07- Finition
Finition par polish ultra-brillant.
La tresse de carbone reste apparente, rendant chaque pale unique.
Ni peinture, ni vernis, ni gel-coat, car ces finitions sont très polluantes, et la société E-PROPS respecte une
approche éco-responsable.
En outre, les peintures, vernis et gel-coat ne permettraient pas de réparer facilement et correctement les pales en cas d'impact.
Seuls les cônes peuvent être peints.
08- Blindage Titane ou Nanostrength
Les hélices à pas réglable gamme V20 sont toutes équipées d'un bord d'attaque blindé en Titane de 5/10e d'épaisseur.
Le TITANE est le matériau idéal pour le blindage des pales grâce à ses caractéristiques mécaniques :
- résistance spécifique du Titane surclassant l’Aluminium et l’Acier
- coefficients de dilatation et d'élasticité du Titane proches du composite carbone – époxy (matériau des pales E-PROPS)
- exceptionnelle résistance du Titane à la corrosion (en particulier en atmosphère marine)
- le Titane est deux fois plus léger que l'Acier ou l'Inconel
Toutes les autres pales E-PROPS bénéficient de l'injection au bord d'attaque d'une résine époxy spéciale
avec additif nanostructuré Nanostrength® à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique, pour une résistance accrue.
Dans des cas d'utilisation spécifiques (hydravions), il est fortement recommandé de renforcer
le bord d'attaque Nanostrength® grâce à un ruban de protection en polyuréthane, utilisé sur pales d'hélicoptères certifiés.
Voir description ici :
BLINDAGE TITANE et NANOSTRENGTH
09- Moment d'Inertie
Les E-PROPS, ultra-légères, respectent parfaitement les limitations de moment d'inertie indiqués par les motoristes.
Les moments d'inertie de chaque modèle d'hélice sont calculés puis vérifiés par mesure sur banc d'essais.
Voir plus de détails ici :
MOMENT D'INERTIE
10- Equilibrage
Les hélices E-Props sortent toutes de l'atelier parfaitement équilibrées.
Pour réaliser cette opération, l'équipe utilise un banc test fréquentiel numérique, avec des oscilloscopes.
Des informations ici :
EQUILIBRAGE
11- Qualité / Certification / TBO / Modification majeure
Les hélices E-PROPS sont conçues, puis fabriquées et testées afin de répondre strictement aux exigences des normes aéronautiques.
Elles sont certifiées
ASTM F2506-13 (norme LSA).
Certaines sont certifiées par l'EASA :
certification EASA.
Le matériau de nos hélices, en tresse de carbone selon procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales) + résine époxy,
sans pièces dans d'autres matériaux, est
anisotropique.
Une inspection majeure (
TBO
TBO = Time Between Overhaul. Le temps maximum d'utilisation d'un moteur ou d'une hélice
d'avion entre ou avant une révision
)
est recommandée, sans obligation. Cette expertise et cette révision peut être réalisée par un
atelier agréé par E-PROPS, en suivant une procédure E-PROPS.
Voir tous les TBO ici :
TBO
La qualité et la sécurité sont pour E-PROPS des préoccupations permanentes tout au long de la conception, des approvisionnements, de la fabrication, des essais et de la commercialisation de ses produits.
Voir plus d'informations sur les pages
CERTIFICATIONS
En France, si l'hélice E-Props que vous avez achetée n'est pas indiquée sur la Fiche d'Identification de votre ULM, la DGAC demande de procéder à une
modification majeure.
Le terme peut sembler impressionnant, mais
cette procédure déclarative est rapide et très simple : un échange de 2 courriers avec votre district.
Détail de la procédure ici :
MODIFICATION MAJEURE
12- Réparations / Pales de Rechange
Les petits impacts sur le bord d'attaque se réparent très facilement sur les modèles E-PROPS (résine époxy sans peinture, vernis ou gel-coat).
Un kit de réparation est disponible dans cette boutique.
Voir détails sur la page
REPARATIONS
Sur la gamme V20, le blindage Titane peut être changé, s'il est abîmé : il n'est pas nécessaire de changer toute la pale.
Chez E-PROPS, il est également possible de changer une seule pale d'hélice.
Voir les explications sur la page :
PALES DE RECHANGE
13- Tenue Mécanique / Essais
E-PROPS réalise de nombreux essais sur tous ses modèles d'hélices.
Voir ici
ESSAIS AU SOL
Exemple =>
VIDEO : Campagne d'essais : hélices E-PROPS gamme V20 (Avril 2020)
Campagne d'essais : hélices E-PROPS pour Avions & ULM, gamme 2020. Tests de traction, flexion et torsion.
Des pièces carbone aussi solides que l'arbre du réducteur Rotax !
14- Couple de Serrage
Le serrage des vis de fixation des hélices E-PROPS doit être réalisé soigneusement, avec une clé dynamométrique,
en respectant très exactement les valeurs de couple indiquées dans le Manuel fourni avec chaque hélice.
15- Puissance et Régime de rotation max
Puissance (Watt) = couple (N.m) x régime de rotation (rad/s)
donc pour calculer la puissance max d'un modèle d'hélice, il faut connaître :
- le couple max absorbé par les pales et le moyeu
- le régime de rotation max de l'hélice
Couple max DURANDAL / EXCALIBUR:
- 2-pale : 310 N.m
- 3-pale : 465 N.m
- 4-pale : 620 N.m
- 5-pale : 650 N.m
Régime de rotation:
Les hélices E-PROPS sont dimensionnées pour les limitations de chaque moteur.
Le régime de rotation de chaque hélice est indiqué sur la Fiche d'Identification remise avec chaque hélice.
Exemple : régime de rotation maximal des modèles E-PROPS pour moteurs ROTAX série 9 =
2.600 tr/min (régime mesuré à l'hélice = régime max moteur / taux de réduction).
2600 tr/min = 272.27 rad/s
Puissance maximale des modèles DURANDAL & EXCALIBUR sur moteurs réductés:
- 2-pale : 115 cv (86 kW)
- 3-pale : 172 cv (128 kW)
- 4-pale : 230 cv (172 kW)
- 5-pale : 240 cv (179 kW)
16- Maintenance
Les E-PROPS nécessitent une maintenance simple :
- avant chaque vol : inspection visuelle (contrôler l'état, en particulier du bord d'attaque)
- Gamme V20 :
toutes les 100 h de vol et/ou tous les 6 mois , vérification du serrage des vis de fixation
- Gamme V20 avec vis Titane :
toutes les 200 h de vol et/ou tous les 12 mois , vérification du serrage des vis de fixation
- modèle EXCALIBUR-6 gamme V12 uniquement : vérification toutes les 25h de vol et/ou tous les 3 mois
Le nettoyage des pales doit se faire avec de l'eau savonneuse, ou à l'aide d'un aérosol nettoyant multi-surfaces comme le
Plizz Fée du Logis.
17- Fichiers CAO (stp)
Pour des raisons évidentes de confidentialité, les fichiers des pales ci-dessous ne correspondent pas aux formes exactes des pales.
Ils sont fournis pour un rendu marketing pour des CAO d'avions et de capots moteurs.
Ils ne doivent pas être utilisés pour des calculs de rendement.
DURANDAL / EXCALIBUR ground adjustable pitch models :
- Blade ref U310 (length 800 mm) :
Blade U310 stp
- Blade ref U312 (length 875 mm) :
Blade U312 stp
- Blade ref U314 (length 950 mm) :
Blade U314 stp
- Blade ref U316 (length 1025 mm) :
Blade U316 stp
Hubs (ground adjustable pitch range) :
- 2-blade Hub :
HUB 2-blade stp
- 3-blade Hub :
HUB 3-blade stp
- 4-blade Hub :
HUB 4-blade stp
STP files of E-Props spinners and spacers (V20 range) are the exact shapes.
Spinners (see details on this page : E-PROPS SPINNERS) :
- diameter 210 mm :
Spinner 210 stp
- diameter 220 mm :
Spinner 220 stp
- diameter 230 mm :
Spinner 230 stp
- diameter 240 mm :
Spinner 240 stp
- diameter 250 mm :
Spinner 250 stp
- diameter 260 mm :
Spinner 260 stp
- diameter 270 mm :
Spinner 270 stp
- diameter 280 mm :
Spinner 280 stp
- diameter 290 mm :
Spinner 290 stp
- diameter 300 mm :
Spinner 300 stp
- diameter 310 mm :
Spinner 310 stp
- diameter 320 mm :
Spinner 320 stp
- diameter 340 mm :
Spinner 340 stp
- diameter 360 mm :
Spinner 360 stp
- diameter 380 mm :
Spinner 380 stp
Spacers (see details on this page : ESU SPACERS) :
- E-PROPS ESU spacers :
SPACER stp
18- Manuels
=>
VOIR PAGE MANUELS et DOCUMENTATIONS