le nouvel avion acheté par E-Props pour les essais en vol (l'hélice n'est pas encore la bonne...)
Avion de voltige Bilouis de Louis Pena (concepteur d'avions amateurs) - Moteur Lycoming O-360 180cv
E-PROPS travaille sur une large gamme d'hélices pour moteurs en prise directe (sans réducteurs) de 80 à 300cv.
C'est la gamme
ASCALON
Ce sont des hélices en Carbone VHR [Very High Resistance = Très Haute Résistance], avec blindage de bord d'attaque en Titane.
Les premiers modèles seront à pas réglable au sol, puis plus tard des gammes d'hélices à pas variable en vol seront aussi proposées.
Ultra-légères, très résistantes, ayant des profils de pales innovants, elles vont offrir des performances et des TBO exceptionnellement élévés.
Mise à jour Février 2025:
- Lycoming O-360 180cv => les moules des pales et du moyeu de l'hélice pour ce moteur sont en cours de fabrication. Cette hélice sera très bientôt testée sur notre avion (Bilouis).
- Continental O-200 100cv => ce sera le second modèle d'hélice à être mis au point. Nos amis du
SpeedJojo sont prêts pour les essais :-)
- Autres moteurs Lycoming / Continental entre 100 et 300cv : à venir rapidement
Hélices pour moteurs Jabiru 2.2 et 3.3, Volkswagen, UL Power, Limbach, D-Motor, Sauer... : à suivre, également au plus tôt
Notre objectif est de tester de façon approfondie tous les modèles, en interne et/ou avec des partenaires, puis de commercialiser de nombreux modèles d'hélices pour, à terme,
tous les moteurs en prise directe.
Les travaux de
certification CS-P (EASA/FAA) de ces modèles et les tests pour obtenir de nombreux STC sont menés en parallèle.
Nous comprenons - et partageons - votre impatience.
Sortir une nouvelle gamme beaucoup plus performante que ce qui existe actuellement sur le marché, cela prend forcément du temps.
Pour cela, nous avons développé le
LOGICIEL LUKY.
Ce logiciel utilise une modélisation de type Ligne Portante pour la vitesse d'exécution, de façon à permettre l'exploration du domaine des hélices
possibles à l'aide d'un algorithme évolutionnaire (métaheuristique),
afin d'automatiser la recherche de solutions hélices (dimensionnement mécanique et aérodynamique) à un problème donné.
Ce sont des milliers d'heures de code par des ingénieurs spécialisés et hautement compétents qui ont été nécessaires.
Ce logiciel est une avancée exceptionnelle pour la mise au point d'hélices tout aussi exceptionnelles.
17 ans d'expérience dans le domaine des hélices carbone, cela permet d'aller toujours plus loin...
Soyez bien certains que nous mettons tout en oeuvre pour industrialiser, tester puis commercialiser cette gamme au plus tôt, en toute sécurité.
Dès que nos nouveaux modèles d'hélices seront disponibles, nous les détaillerons sur le présent site.
A bientôt pour des nouvelles !