TBO = Time Between Overhaul
Il s'agit du temps maximum d'utilisation d'un moteur ou d'une hélice d'avion entre ou avant une inspection / révision.
Hélices non certifiées EASA:
Une inspection majeure est recommandée, sans obligation (le propriétaire est responsable de l'entretien de son aéronef).
Cette révision peut être réalisée par un atelier agréé par E-PROPS, en suivant une procédure E-PROPS.
Hélices certifiées EASA:
Voir la liste des hélices certifiées EASA ici :
E-PROPS certifiées
Une inspection majeure est obligatoire et doit être effectuée par le fabricant.
Les hélices E-PROPS ont un TBO très élevé par rapport à de nombreuses hélices concurrentes.
Lors de l'acquisition d'une hélice, il convient de prendre le TBO en compte soigneusement.
Certaines hélices ont un TBO de 150 heures seulement (par exemple des hélices qui ont des moyeux en aluminium ou en acier).
En effet, démonter une hélice et l'envoyer pour inspection chez le fabricant immobilise l'avion pendant une période plus ou moins longue, et cela peut
coûter très cher.
Chez E-PROPS, cette révision:
- intervient à l'issue de période longues (TBO élevé)
- prend quelques jours, au maximum 1 semaine (engagement E-Props)
- a un coût très raisonnable